GrèceL'évacuation du camp d'Idomeni a démarré
Huit cars ont transporté vendredi quelque 400 migrants depuis le camp d'Idomeni vers des centres d'accueil de la région.
Les autorités grecques ont commencé à évacuer des migrants bloqués dans le camp d'Idomeni à la frontière avec la Macédoine, a annoncé samedi la police. Dans les îles grecques, la tendance à la baisse des arrivées à partir de la Turquie se confirme.
Huit cars ont transporté vendredi quelque 400 migrants depuis le camp d'Idomeni vers des centres d'accueil de la région, a précisé la police locale. Une dizaine d'autres cars attendaient samedi d'embarquer les migrants qui acceptent de quitter le camp, pour la plupart des familles avec des enfants qui ne supportent plus les conditions difficiles à Idomeni.
Selon les chiffres officiels, 11'603 personnes demeuraient samedi matin à Idomeni où les migrants s'entassent depuis la fermeture début mars de la frontière par la Macédoine. «A partir de lundi, les efforts (d'évacuation) vont s'intensifier», avait déclaré jeudi Giorgos Kyritsis, porte-parole du service de coordination de la politique migratoire.
Le flux diminue
Dans le même temps, le flux de migrants en provenance de la Turquie a continué à diminuer, depuis l'entrée en vigueur il y a une semaine de l'accord UE-Turquie. Samedi, les autorités ont indiqué que 78 personnes seulement étaient arrivées vendredi sur les îles grecques et 161 jeudi. Aucune arrivée de migrants n'avait été enregistrée mercredi, pour la première fois après l'entrée en vigueur dimanche de l'accord UE-Turquie censé barrer la route migratoire égéenne.
Cet accord est vivement contesté par les humanitaires. Il prévoit le renvoi en Turquie de tous ceux arrivés irrégulièrement à partir du 20 mars en Grèce, y compris les demandeurs d'asile syriens, sauf pour les personnes jugés éligibles à une protection spécifique, Kurdes par exemple.
Profitant de ce répit, les autorités grecques s'emploient à mettre en place l'accord. Il nécessitera une logistique complexe avec le déploiement prévu de 4000 agents, en majorité forces de sécurité et experts de l'asile, dont 2300 doivent être dépêchés par les partenaires européens du pays.