Publié

Carnet noirL'ex-patron de «L'Agefi» Alain Fabarez s'est éteint

L'ancien patron du quotidien «L'Agefi» Alain Fabarez a succombé à un infarctus mercredi soir à Lausanne.

L'ancien patron de l'AGEFI Alain Fabarez est décédé ce mercredi.

L'ancien patron de l'AGEFI Alain Fabarez est décédé ce mercredi.

Keystone

L'ancien patron du quotidien «L'Agefi» Alain Fabarez est décédé mercredi soir à Lausanne. L'ex-président du conseil d'administration de Genolier Swiss Medical Network (GSMN) a succombé à un infarctus à l'âge de 68 ans.

Après avoir travaillé à L'Agefi France, Alain Fabarez, Parisien d'origine, est entré à L'Agefi Suisse au milieu des années 70. Il a ensuite racheté le quotidien à «L'Agefi France en 1993. Il l'a dirigé jusqu'en 2007, a déclaré François Schaller, rédacteur en chef et administrateur-délégué de «L'Agefi». Il revenait sur un tweet du quotidien économique publié jeudi.

«Devenu binational par mariage, Alain Fabarez s'est très bien acclimaté à la Suisse romande qu'il connaissait parfaitement. Il a profondément marqué la maison», a ajouté François Schaller.

Entrepreneur et épicurien

«C'était un personnage, un entrepreneur dans l'âme qui a repris et développé son entreprise», a-t-il relevé. Sous sa direction, le quotidien est entré en bourse en 1999. En 2004, L'Agefi a acheté les cliniques Genolier (actuel GSMN) dont le journal est devenu ensuite une filiale, suite à un échange d'actions.

En 2009, GSMN a vendu 51% du capital de L'Agefià l'homme d'affaires Alain Duménil et est devenu actionnaire minoritaire. En 2010, Alain Fabarez a été l'un des protagonistes du putsch raté contre le management de GSMN, a rappelé le rédacteur en chef.

Sous la houlette d'Alain Fabarez, le journal a progressé financièrement. Toute sa vie, le directeur de L'Agefi a voulu se mesurer à son concurrent, le Journal de Genève, puis au Temps. C'était aussi un épicurien, un grand amateur de vins et de cigares», a souligné François Schaller.

(ats)

Ton opinion