Carnet noirL'ex-patron de «L'Agefi» Alain Fabarez s'est éteint
L'ancien patron du quotidien «L'Agefi» Alain Fabarez a succombé à un infarctus mercredi soir à Lausanne.

L'ancien patron de l'AGEFI Alain Fabarez est décédé ce mercredi.
L'ancien patron du quotidien «L'Agefi» Alain Fabarez est décédé mercredi soir à Lausanne. L'ex-président du conseil d'administration de Genolier Swiss Medical Network (GSMN) a succombé à un infarctus à l'âge de 68 ans.
Après avoir travaillé à L'Agefi France, Alain Fabarez, Parisien d'origine, est entré à L'Agefi Suisse au milieu des années 70. Il a ensuite racheté le quotidien à «L'Agefi France en 1993. Il l'a dirigé jusqu'en 2007, a déclaré François Schaller, rédacteur en chef et administrateur-délégué de «L'Agefi». Il revenait sur un tweet du quotidien économique publié jeudi.
«Devenu binational par mariage, Alain Fabarez s'est très bien acclimaté à la Suisse romande qu'il connaissait parfaitement. Il a profondément marqué la maison», a ajouté François Schaller.
Entrepreneur et épicurien
«C'était un personnage, un entrepreneur dans l'âme qui a repris et développé son entreprise», a-t-il relevé. Sous sa direction, le quotidien est entré en bourse en 1999. En 2004, L'Agefi a acheté les cliniques Genolier (actuel GSMN) dont le journal est devenu ensuite une filiale, suite à un échange d'actions.
En 2009, GSMN a vendu 51% du capital de L'Agefià l'homme d'affaires Alain Duménil et est devenu actionnaire minoritaire. En 2010, Alain Fabarez a été l'un des protagonistes du putsch raté contre le management de GSMN, a rappelé le rédacteur en chef.
Sous la houlette d'Alain Fabarez, le journal a progressé financièrement. Toute sa vie, le directeur de L'Agefi a voulu se mesurer à son concurrent, le Journal de Genève, puis au Temps. C'était aussi un épicurien, un grand amateur de vins et de cigares», a souligné François Schaller.