Permis de conduire: L'examen pratique se fait avec une tablette à Berne
Publié

Permis de conduireL'examen pratique se fait avec une tablette à Berne

La charge administrative qui accompagne les 22'000 examens de conduite passés chaque année dans le canton est simplifiée et automatisée.

La tablette permet aux experts d'établir leur rapport sous forme électronique.

La tablette permet aux experts d'établir leur rapport sous forme électronique.

Keystone

Berne est le premier canton à avoir introduit l'examen de conduite assisté par ordinateur. Depuis deux mois, les experts bernois font passer l'examen pratique de conduite avec une tablette qui leur permet d'établir leur rapport sous forme électronique.

La charge administrative qui accompagne les 22'000 examens de conduite passés chaque année dans le canton de Berne sera ainsi simplifiée et automatisée, ont souligné vendredi les autorités. La conception technique de ce projet a été dirigée par l'Association des services des automobiles (asa).

Application en deux langues

Cette innovation a fait ses preuves lors de 4000 examens de conduite passés dans les quatre centres, dont celui d'Orpund près de Bienne, depuis le mois de mars, a assuré le canton de Berne. Comme cette application a été conçue dans les deux langues, elle pourra être utilisée dans les cantons romands et alémaniques.

Pour le conseiller d'Etat bernois Hans-Jürg Käser, cette nouvelle application contribue à développer l'évaluation statistique des examens de conduite. Il estime qu'à long terme, la formation des élèves conducteurs s'en trouvera améliorée, ce qui se répercutera sur la sécurité routière.

(ats)

Votre opinion