Publié

EducationL'exposition «Zizi sexuel» fait polémique à Paris

Des parents français se mobilisent contre l'exposition inspirée de l'album Guide du Zizi sexuel, signé par Zep et Hélène Bruller.

Des parents français viennent de lancer une pétition contre l'exposition «Zizi sexuel». L'association SOS Éducation, qui se présente comme «un groupement de citoyens qui œuvrent pour exiger de l'école qu'elle remonte ses standards», a lancé un texte en ligne pour demander que les parents d'élèves soient informés «des contenus sexuellement explicites de cette exposition». Elle avait rassemblé lundi 20 octobre au soir plus de 37'000 signataires, selon le site de l'association.

«On défend la nécessité d'une éducation à la sexualité, mais la limiter à une exposition comme celle-là, on trouve ça réducteur», a déclaré Aurélie Testenière, porte-parole de SOS éducation.

Inspirée de l'album Guide du Zizi sexuel, signé Zep et Hélène Bruller, l'exposition avait attiré 340'000 visiteurs à Paris en 2007. Elle est de retour à la Cité des sciences jusqu'au 2 août après une tournée en France et en Europe. Elle a été vue par un demi-million de personnes au total.

«On n'oblige personne à venir voir cette exposition»

«La science n'a aucun tabou», a fait valoir lundi la commissaire de l'exposition «Zizi sexuel» à la Cité des Sciences à Paris, après une pétition lancée par l'association SOS Éducation. «Le contenu de l'exposition n'a pas changé depuis 2007 et elle n'a rien à cacher», a souligné Maud Gouy, interrogée par l'AFP.

La commissaire de l'exposition a estimé que «la Cité des Sciences n'a pas à se défendre, parce qu'elle a une légitimité en matière d'expositions, pour lesquelles elle s'appuie sur un comité scientifique». «On n'oblige personne à venir voir cette exposition», a-t-elle dit, rappelant que, «lors d'une sortie scolaire, les parents signent une autorisation».

Pour sa part, Paul Raoult, président de la FCPE, première fédération de parents d'élèves, a estimé que «c'est une exposition à voir en famille, ça peut permettre de discuter». «Elle n'a rien de choquant, ni de provoquant», a-t-il ajouté.

«C'est une exposition qui existe depuis longtemps, ce n'est pas nouveau. Elle est très appréciée par les parents, les enseignants et les enfants», a relevé de son côté Valérie Marty, présidente de la Peep, deuxième fédération de parents d'élèves. La présidente de la Peep a estimé qu'il n'y avait pas lieu à polémique, invitant «même tous les parents à y aller».

«En aucune façon on ne souhaite se substituer à l'éducation des parents. Par contre, ça peut être un bon support pour pouvoir parler de sexualité, d'amour, avec les enfants», a souligné la commissaire de l'exposition. «En 2007, on a déjà essayé de déstabiliser les enseignants. Cela n'a eu aucun impact», a-t-elle relevé.

Après la théorie du genre

La ministre de la Culture, Fleur Pellerin, a estimé, mardi, qu'il y avait «peut-être une corrélation» entre la pétition lancée contre l'exposition «Zizi sexuel», à la Cité des sciences, et le débat de l'an passé sur la théorie du genre.

«Cette exposition a été présentée en 2007, représentée depuis, (...) et à l'époque ça n'a posé aucun problème. Il se trouve qu'entre-temps il y a eu ce débat sur le genre», a déclaré Fleur Pellerin sur BFMTV.

«Il n'y a pas eu de réaction en 2007, il y en a maintenant. Il y a peut-être une corrélation, qui n'est pas une relation de cause à effet, mais en tout cas une proximité dans le temps entre les deux débats», a insisté la ministre.

«Je note qu'il y a une forme de raidissement qui est peut-être liée à des événements qui se sont produits l'année dernière, le débat sur l'+ABCD de l'égalité+ (NDLR: au coeur de la polémique sur la Théorie du genre) qui ont sans doute un peu crispé certaines personnes», a ajouté Fleur Pellerin.

(AFP)

Ton opinion