Météo: L'hiver frappe à nos portes ce week-end

Publié

MétéoL'hiver frappe à nos portes ce week-end

Profitez de la douceur de ce vendredi car un front froid arrive dès demain. Des flocons sont attendus jusqu'en plaine dimanche.

par
Christine Talos
Il devrait neiger par endroit jusqu'en plaine ce week-end.

Il devrait neiger par endroit jusqu'en plaine ce week-end.

Keystone

La Suisse connaît ce vendredi un épisode très doux sur le front de la météo avec des températures en plaine de 12 à 16 degrés par endroit. Profitez-en, car cela ne va pas durer! Dès samedi, une perturbation active va toucher notre pays et elle va s'accompagner d'un net refroidissement des températures.

Ce front froid nous vient de Scandinavie et va toucher tout le centre de l'Europe. «Cela nous donnera un avant-goût de l'hiver», explique Klaus Marquardt, de MeteoNews, dans le Tages-Anzeiger vendredi.

Des flocons en plaine

Selon MeteoSuisse, les températures, proches de 9 degrés au lever du jour, vont descendre jusqu'à 5 degrés l'après-midi. La limite pluie-neige s'abaissera de 1800 à 800-700 mètres, voire jusqu'en plaine dans la soirée et la nuit. Il faudra même s'attendre à des rafales de vent, notamment au pied sud du Jura.

Le dimanche, le froid et la grisaille resteront de mise, et certains coins du Plateau pourraient bien se réveiller sous un léger manteau blanc. Les températures seront de 2 à 5 degrés et il faudra compter avec quelques averses de neige, notamment le long des Préalpes.

Froid et neige à nouveau dès mardi

Le soleil et un temps sec seront de retour provisoirement dès lundi, avant un nouvel épisode de grisaille et de froid dès mardi. Selon MeteoSuisse, la limite de la neige remontera temporairement vers 1000 m avant de redescendre jusqu'en plaine. Et que les Valaisans se réjouissent: dans leur canton, la limite des flocons restera proche de la plaine.

La suite du programme reste hivernal, avec un temps changeant d'éclaircies et d'averses de neige. Le froid sera de mise. De quoi farter les skis et faire chauffer les réchauds à fondue!

Ton opinion