TVL'hommage des stars de la télé à Philippe Gildas
De Jean-Pierre Foucault à Cyril Hanouna, en passant par Pierre Lescure, Faustine Bollaert, PPDA, Antoine de Caunes et José Garcia, c'est un hommage unanime qui est rendu au journaliste disparu la nuit dernière à 82 ans.
- par
- Laurent Siebenmann

Philippe Gildas, décédé la nuit dernière à 82 ans, était très aimé et respecté par le milieu de l'audiovisuelle.
«RIP mon Philou. Avec tout mon amour.» C'est avec ce tweet touchant et sobre qu'Antoine de Caunes a rendu hommage à son ancien complice de «Nulle part ailleurs», Philippe Gildas, décédé la nuit dernière à 82 ans, des suites d'un cancer.
Depuis l'annonce ce dimanche matin de la mort de l'ex-star de Canal+ et Europe 1, les stars de la télévision française ne cessent de louer le professionnalisme, la gentillesse et l'humour de Philippe Gildas.
«Adieu mon Philou...», a ainsi tweeté José Garcia qui joua d'inoubliables sketchs dans «Nulle par ailleurs». «Je ne vais pas vous raconter sa vie, elle vous a si longtemps accompagné. Quel homme extra il était et pourquoi on l'aimait tant, vous le savez ou le devinez aussi. Tous les souvenirs qui font une vie, on les dira. Pour l'heure, la tristesse... Et mon affection pour toi, Maryse», a écrit Pierre Lescure, ex-patron de Canal+.
Nicolas de Tavernost, le patron de M6, se dit «très ému par la disparition de Philippe Gildas, modèle d'intelligence pour notre métier. Toutes mes pensées à Maryse». De son côté, Annie Lemoine qui présenta longtemps les infos dans «NPA» a écrit: «Grande tristesse. Mes respects mon général. Philippe, le meilleur pour fabriquer ce magazine d'un genre nouveau que fut 'Nulle part ailleurs'... Immense carrière et grand pro! L'intérêt du programme d'abord! Humilité. Sérieux. Rigueur. Amour du fun... What else? Gildas forever.»
Patrick Poivre d'Arvor a également réagi: «Grande tristesse en apprenant la mort de Philippe Gildas. La bienveillance même. L'empathie, l'intérêt pour les autres, la passion pour son métier. Heureux d'avoir travaillé avec lui à France Inter lors de mes débuts dans cette profession.» Nikos, aussi, a rendu hommage à Philippe Gildas: «Ethique. Professionnalisme. Justesse. Dignité. Un grand monsieur de la tv et de la radio nous a quitté. Condoléances à sa famille.»
Cyril Hanouna est aussi allé de son hommage: «Je viens de prendre un coup sur la tête en apprenant le décès de Philippe Gildas. J'avais eu la chance de le connaître, il était toujours souriant, bienveillant, à l'écoute. Un Grand Monsieur nous a quitté. Je pense fort à sa famille et à sa femme, l'adorable Maryse.»
Faustine Bollaert: «Grande émotion et tristesse ce matin en découvrant la disparition de Philippe Gildas. Un homme de télé et de culture admirable. Je suis remplie de nostalgie... Et j'adresse une pensée affectueuse à ses proches et amis.»
«Émotion et tristesse en apprenant le décès de Philippe Gildas, un homme d'esprit et de culture, curieux de tout et des autres, figure tutélaire de l'audiovisuel. Pensées à Maryse et Antoine de Caunes», a réagi Stéphane Berne, alors que Jean-Pierre Foucault a choisi de s'adresser directement au disparu, sur Twitter: «Philippe Gildas... Tu étais un modèle, un exemple pour toute une génération d'hommes et de femmes de notre profession. Tu avais pris la sage décision de t'arrêter pour vivre... encore... mais trop peu, en Corse. Nous prions pour ton repos et embrassons Maryse affectueusement.»