Chanson: L'hommage national à Aznavour vendredi à Paris

Publié

ChansonL'hommage national à Aznavour vendredi à Paris

La France rendra un hommage national vendredi à Charles Aznavour, décédé lundi à l'âge de 94 ans. La cérémonie débutera à 10 heures aux Invalides à Paris.

par
Pascal Schmuck
avec AFP
1 / 45
Le cercueil de Charles Aznavour a été recouvert du drapeau tricolore pour cet hommage national. (Vendredi 5 octobre 2018)

Le cercueil de Charles Aznavour a été recouvert du drapeau tricolore pour cet hommage national. (Vendredi 5 octobre 2018)

AFP
Le Premier ministre arménien Nikol Pashinyan accompagne le Président français Emmanuel Macron lors de cet hommage national. (Vendredi 5 octobre 2018)

Le Premier ministre arménien Nikol Pashinyan accompagne le Président français Emmanuel Macron lors de cet hommage national. (Vendredi 5 octobre 2018)

AFP
L'ex-président François Hollande est également arrivé aux Invalides. (Vendredi 5 octobre 2018)

L'ex-président François Hollande est également arrivé aux Invalides. (Vendredi 5 octobre 2018)

AFP

Charles Aznavour aura droit à son hommage national. Le chanteur décédé à l'âge de 94 ans sera honoré vendredi dans la cour des Invalides à Paris en présence du Président de la République, Emmanuel Macron. Le public est aussi convié à cette cérémonie, a indiqué jeudi la présidence française.

L'événement a fait l'objet d'une polémique car de nombreux parlementaires l'ont demandé après l'hommage populaire rendu à Johnny Hallyday en décembre 2017. Mais la famille de Charles Aznavour s'y est opposée dans un premier temps avant d'y souscrire.

Suivi de près en Arménie

La cérémonie, dont le dispositif est très encadré et solennel, débutera à 10 heures. Emmanuel Macron, qui prononcera un discours, passera les troupes en revue à cette occasion. Son épouse Brigitte sera à ses côtés.

Cet hommage sera suivi de près en Arménie, où le premier ministre Nikol Pachinian a annoncé qu'un jour de deuil national serait décrété le jour des funérailles du chanteur. Un livre de condoléances sera mis à disposition au centre Aznavour dans la capitale arménienne. Quant au premier ministre, il sera présent aux Invalides à Paris où il prononcera un éloge funèbre.

Public convié place Vauban

D'autres personnalités ont reçu les honneurs de la Nation aux Invalides ces derniers mois, comme Simone Veil en juillet 2017, et Jean d'Ormesson, en décembre 2017. Johnny Hallyday n'avait lui eu droit qu'à un hommage populaire.

Le public est également convié, les personnes intéressées devant se présenter avant la cérémonie à l'entrée des Invalides, place Vauban.

Inhumé dans le caveau familial

Un hommage national suit un protocole très strict. Le président de la République célèbre le défunt «au nom de la Nation». Le cercueil est recouvert d'un drapeau bleu-blanc-rouge et la cérémonie doit être publiée au Journal Officiel. Les coût sont pris en charge par l'Etat.

Selon Europe 1, il est même prévu que la Garde républicaine joue des morceaux issus des chansons du répertoire de l'artiste.

La famille de Charles Aznavour, à savoir son épouse Ulla, ses filles Katia et Seda, ses fils Nicolas, Mishna et Charles, ainsi que de sa sœur Aïda, sera au premier rang.

Emmanuel Macron devrait de nouveau saluer la mémoire de Charles Aznavour, né Charles Varenagh Aznavourian, lorsqu'il se rendra en Arménie, la terre de ses parents, pour le sommet de la Francophonie qui débute le 11 octobre.

Dans le caveau familial

Quelque 200 personnalités ont été invitées, parmi lesquelles les anciens présidents de la République ainsi que les représentants des corps constitués que sont les présidents et représentants de l'Assemblée nationale, du Sénat, du Conseil d'État, de la Cour des comptes, du Conseil constitutionnel et de la Banque centrale.

Des représentants de la communauté arménienne et du monde culturel ont été conviés, a précisé l'Elysée. Le public sera également de la partie et les personnes intéressées devront se présenter avant la cérémonie à l'entrée des Invalides place Vauban.

Charles Aznavour devrait normalement être inhumé au cimetière de Montfort-l'Amaury, dans les Yvelines. Il reposera dans le caveau familial qu'il avait fait construire et où reposent ses parents ainsi que son fils Patrick.

Vidéo: Charles Aznavour est décédé

Ton opinion