Montreux Jazz Festival: L'homme qui caressait sa contrebasse

Publié

Montreux Jazz FestivalL'homme qui caressait sa contrebasse

Après l'avoir inauguré en 2013, Avishai Cohen retrouve le Club ce soir à la tête d'un sextet de premier ordre.

par
Laurent Flückiger
Chez Avishai Cohen, il y a une tête bien remplie derrière cet énorme instrument qu'est la contrebasse.

Chez Avishai Cohen, il y a une tête bien remplie derrière cet énorme instrument qu'est la contrebasse.

Youri Lenquette

Il y a une tête bien remplie derrière cet énorme instrument qu'est la contrebasse. Un disque dur, presque, tellement Avishai Cohen enregistre tout ce qu'il entend. «J'ai eu la chance d'être influencé par à peu près tout: des musiques très vieilles, des musiques classiques, des musiques religieuses… En gros, je suis touché par toutes les bonnes musiques, expliquait-il dans une récente interview. Plus tu vis, plus tu es influencé, plus tu as de trucs à l'intérieur de toi. C'est comme un ordinateur qui sauvegarde tout.»

Remarqué par Chick Corea après être parti tenter sa chance dans les clubs de New York à l'âge de 22 ans, l'Israélien s'est ensuite constitué un trio qui l'a amené partout à travers le globe. A Montreux, notamment, où il a inauguré le Club en 2013. Ce soir, il sera entouré du New York Division, cinq musiciens dont le guitariste Kurt Rosenwinkel. Alors, sa contrebasse et lui ne feront à nouveau qu'un.

On se voit là-bas?

Montreux Jazz Lab

Jamie XX

Producteur et prodige du remix, Jamie XX a gagné ses galons de notoriété en collaborant avec le groupe The XX, dont il est un membre discret mais actif. Il aime aussi faire cavalier seul, et son album «In Colore», sorti en début d'été, assied définitivement le talent du Britannique de 26 ans que tous les hipters attendent avec impatience. C'est lui qui ouvre la soirée Red Bull Academy avant SBTRKT et Hudson Mohawke.

Music in The Park

The SugaZz

Natacha, Betty et Hélèni sont Lausannoises, elles chantent ensemble depuis 2009 et, après un premier EP, «5 Seasons», en 2012, elles s'apprêtent à faire danser le public du parc avec leur soul aussi douce qu'un délicieux bonbon sucré. Rendez-vous à 18h30!

The Rock Cave

MXD

«Après avoir multiplié les excès sonores sur cinq albums depuis 1998, MXD a pris le temps de regarder dans le miroir et de contempler l'étendue des dommages», c'est ainsi que se présente le groupe sur le Web. Aux vocalises du groupe de rock Duja, l'animateur radio. Ce soir, à 21h30, c'est promis, il ne posera pas de questions dans son micro pas trottoir!

Ton opinion