20.01.2017 à 09:35

Etats-UnisL'homme qui pourrait devenir président à la place de Trump

Le «survivant désigné» deviendrait le nouveau chef de l'Etat, si Trump et l'ensemble de ses successeurs constitutionnels n'étaient plus en capacité d'exercer le pouvoir.

von
Laurent Siebenmann
Un homme a été choisi pour être le «survivant désigné», si Donald Trump et ses successeurs prévus dans la Constitution n'étaient plus mesure d'exercer le pouvoir.

Un homme a été choisi pour être le «survivant désigné», si Donald Trump et ses successeurs prévus dans la Constitution n'étaient plus mesure d'exercer le pouvoir.

AFP

Un homme a été choisi dans le plus grand secret pour être le «survivant désigné», si Donald Trump et ses successeurs prévus dans la Constitution n'étaient plus mesure d'exercer le pouvoir.

Le temps de la cérémonie d'investiture de ce vendredi, ce «designated survivor» va être mis à l'abri sur une base militaire. Et protégé par les services secrets.

Cette procédure (qui relève du code fédéral des Etats-Unis et non pas de la Constitution) se déroule à chaque fois que toutes les personnes présentes dans l'ordre de succession du président sont réunies en un même lieu.

Autrement dit, lors du discours de l'état de l'Union et lors de l'investiture du nouveau président.

Nul ne sait - en dehors du président en fonction - qui est la personne désignée, pas même sa famille. Ce personnage ne le découvre que lors de la journée concernée. Il est «enlevé» de chez lui tôt le matin et emmené en hélicoptère en un lieu tenu secret.

Détail amusant: le survivant désigné pendant l'investiture de Donald Trump a donc été nommé par Barack Obama, parmi les membres de son gouvernement.

En cas de drame, le pays serait dirigé à nouveau par un président démocrate, jusqu'au prochain scrutin.

A noter que cette procédure fascine les producteurs hollywoodiens. Une série télévisée baptisée «Designated Survivor», avec Kiefer Sutherland, a été lancée, depuis le 21 septembre dernier, par la chaîne ABC.

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!