Moutier (BE)L'hôpital devient une filiale autonome de l'HJB
La direction et le conseil d'administration veulent que l'avenir de cette filiale, autonome, de Moutier s'écrive avec un partenaire du secteur public.
L'Hôpital du Jura bernois (HJB) estime être sorti de l'impasse après le vote de Moutier (BE) sur son transfert dans le canton du Jura. Il a annoncé mercredi la transformation du site prévôtois en filiale autonome, solution considérée comme favorable pour une reprise par l'Hôpital du Jura.
La filiale de Moutier reste propriété de l'HJB jusqu'au déplacement de la frontière cantonale. Elle conservera la même direction ainsi que l'ensemble de son personnel. L'HJB estime que cette stratégie permet de positionner le site de Moutier pour le passage dans le Jura le 1er janvier 2021 au plus tôt.
«Nous voulons donner au repreneur, et nous souhaitons que ce soit l'Hôpital du Jura (H-JU), toutes les chances de pouvoir pérenniser ce site», a déclaré le directeur de l'HJB, Dominique Sartori. «Le Jura sera aux prises avec une solution et pas avec un problème», a ajouté le président du conseil d'administration Anthony Picard.
Pas de vente à un privé
La direction et le conseil d'administration veulent que l'avenir de cette filiale, autonome, de Moutier s'écrive avec un partenaire du secteur public. «Il faut tordre le cou à la rumeur qui veut que l'on vende à un privé», a tenu à rappeler Dominique Sartori qui écarte aussi le scénario d'une fermeture de l'hôpital.
«On attend avec impatience des interlocuteurs de l'Hôpital du Jura», a fait remarquer le directeur de l'HJB. L'établissement jurassien traverse une phase mouvementée avec le départ de son directeur Kristian Schneider et le non-renouvellement du mandat du président du conseil d'administration, l'ex-ministre de la santé Philippe Receveur, pour 2018.
Fusion avec la psychiatrie
Dans le cadre de sa stratégie après le vote de Moutier, l'HJB a également annoncé mercredi à la clinique de Bellelay (BE) sa fusion avec le Réseau santé mentale (RSM) pour donner naissance à un nouveau département de psychiatrie au sein de l'hôpital somatique. Les différents sites dans le Jura bernois et à Bienne ainsi que l'ensemble des partenariats extra-cantonaux seront conservés.