Publié

ArchéologieL'île de Cuba est habitée depuis plus de 8000 ans

Les premiers humains ont débarqué à Cuba entre 8000 et 10'000 ans, des millénaires après le début du peuplement de l'Amérique.

Des vestiges d'anciennes civilisations ont été retrouvés à Cuba. (photo d'illustration)

Des vestiges d'anciennes civilisations ont été retrouvés à Cuba. (photo d'illustration)

Reuters

«Jusqu'à présent, plus de 3200 sites archéologiques aborigènes ont été localisés» sur l'île de Cuba, a indiqué samedi l'agence cubaine Prensa Latina, citant deux experts de l'Institut cubain d'anthropologie.

«La présence humaine aborigène à Cuba date potentiellement d'il y a 8000 à 10'000 ans, avec un peuplement tardif et postérieur» à celui du continent américain, qui avait débuté «il y a approximativement 39'000 ans», a ajouté l'agence.

Les archéologues cubains avaient estimé il y a cinq ans que les premiers habitants de l'île étaient arrivés il y a environ 7000 ans. Les premiers hommes ont débarqué «après d'hasardeuses traversées maritimes depuis le continent», selon l'agence.

Vestiges d'anciennes communautés

«Parmi les sites archéologiques trouvés à Cuba, certains étaient des habitations, comme en témoignent des restes de nourriture et de four, des instruments de travail et des déchets, qui montrent que ces anciennes communautés se sont établies ici un certain temps», souligne l'archéologue José Jiménez Santander, chargé du recensement archéologique aborigène de Cuba.

«D'autres faisaient office de gîtes d'étape, on y trouve des vestiges, (...) issus surtout de communautés nomades qui se déplaçaient régulièrement. On retrouve des grottes habitées par exemple», note-t-il.

Il ajoute que l'île recèle «des vestiges de l'utilisation de grottes pour des cérémonies, des cimetières (...), des ateliers de coquillages pour faire des récipients et d'autres objets».

(AFP)

Ton opinion