Spectacle: L'imitateur fait le tour du Jura dans une remorque
Actualisé

SpectacleL'imitateur fait le tour du Jura dans une remorque

Jouer sur une scène ambulante dans les 80 localités jurassiennes, c'est le défi de l'artiste Jérôme Mouttet et de son accompagnateur Rudy Teuscher.

par
Vincent Donzé
1 / 5
Jérôme Mouttet et Rudy Teuscher disposeront d'un chauffeur pour tracter leur remorque aux quatre coins du Jura.

Jérôme Mouttet et Rudy Teuscher disposeront d'un chauffeur pour tracter leur remorque aux quatre coins du Jura.

DR
Face à la scène, une salle de 30 chaises a été aménagée, à dix francs la place.

Face à la scène, une salle de 30 chaises a été aménagée, à dix francs la place.

DR
'L'Asphalte Tour' indique que les deux artistes seront sur les routes, du 22 mai qu 14 septembre pèrochains.

'L'Asphalte Tour' indique que les deux artistes seront sur les routes, du 22 mai qu 14 septembre pèrochains.

DR

Le clip promotionnel du spectacle annonce la couleur: «Ils viendront chez vous et c'est une première en Suisse». Animateur et chroniqueur sur Radio Fréquence Jura (RFJ), l'imitateur Jérôme Mouttet (42 ans) met facilement mille spectateurs dans une salle communale à Vicques ou à Bassecourt. Mais c'est dans une remorque qu'il se mettra en scène devant 30 chaises.

Dans une remorque, et dans chacune des 80 localités jurassiennes: à Soulce, Pleujouse, Montmelon et même aux Enfers. Le rythme sera soutenu, du 22 mai qu 14 septembre prochains, avec deux ou trois représentations les samedi et dimanche, selon la demande. Seuls jours de relâche pendant quatre mois: lundi et mardi.

Champion suisse

Quand il était petit, l'enfant de Mervelier (JU) n'a rien fait comme les autres. Comme cadet, dans l’ensemble de cuivres Concordia, il a choisi comme instrument l'euphonium, appelé aussi tuba ténor. «J'ai été champion suisse dans une autre vie, avec le quatuor «Graffity», glisse l'humoriste. C'était en 1996, quand il avait 19 ans.

Devenu monteur électricien la même année, Jérôme Mouttet s'est mis à écrire de petits théâtres comiques pour des soirées de sociétés villageoises. De 1998 à 2002, il s'est constitué un registre de voix. Il en maîtrise aujourd'hui 140, de Christian Constantin à Roger Federer.

Tic-tac-tic

Son répertoire comprend des sportifs, des chanteurs et des politiques. Son premier spectacle d'imitateur date de 2003: «Politic-tac-tic-tac». Ont suivi «Canton naît suisse», «Le Mouttet PET show», «Zapping» et «Jérôme Mouttet remet ça», avec en 15 ans 400 spectacles en Suisse, en France et en Belgique.

Pour gagner sa vie, Jérôme Mouttet est devenu animateur radio. Un métier qu'il ne lâchera pas pendant la tournée qu'il effectuera avec son fidèle accompagnateur Rudy Teuscher, pianiste de jazz, compositeur et arrangeur qui s'est fait remarquer en accompagnant en live au cinéma le film «Les Aventures du Prince Ahmed».

Asphalte Tour

Pour l'«Asphalte Tour», un retraité possédant un permis poids lourds tractera la roulotte chaque jour ou presque. Toutes les communes lui ont attribué un emplacement pas trop éloigné d'une prise électrique. «Cette région et ses habitants me sont chers, avec leur identité propre, leurs spécificités, leurs compétences, leur façon de penser et leur esprit de clocher parfois marqué», explique l'artiste désireux d'aller «au plus près de la population».

L'idée d'une scène ambulante est née à Romont (FR), dans l'esprit de l'homme de cirque Henri Wagneur. L'originalité apportée par Jérôme Mouttet, c'est de faire passer la remorque par toutes les communes d'un canton. Pour des représentations à dix francs la place.

Votre opinion