Basketball: L'incroyable blackout de J.R. Smith
Publié

BasketballL'incroyable blackout de J.R. Smith

Alors qu'il avait le ballon de la victoire dans les mains, l'arrière des Cavaliers n'a pas tiré, pensant que Cleveland menait au score.

par
LeMatin.ch

Arrière des Cleveland cavaliers, J.R. Smith a été victime d'un incroyable blackout dans les dernières secondes du temps réglementaire de l'acte I de la finale de NBA, face aux Golden State Warriors.

Il aurait pu devenir le héros de ce Game 1, il en est devenu le zéro. La raison? A 4 secondes de la fin du match, alors que les deux équipes en étaient à 107-107, il a récupéré un rebond offensif suite à un lancer franc raté de George Hill. Il avait donc le ballon de la victoire des mains.

Mais au lieu de tirer, Smith a commencé à dribbler, quittant la raquette pour revenir en direction du centre de terrain, histoire de gagner du temps. Smith pensait en effet que son équipe gagnait! Ce n'est qu'en voyant LeBron James lui indiquer de jouer dans l'autre sens qu'il s'est rendu compte de son erreur. Il a bien transmis le ballon à Hill en catastrophe, mais le tir de ce dernier n'a pas abouti. Et les Warriors ont donc décroché la prolongation, au terme de laquelle ils se sont imposés (124-114).

J.R. Smith a tenté de se justifier devant les médias: «Je tentais de prendre du recul pour avoir un tir libre. Je savais qu'il y avait égalité, je pensais que nous allions prendre un temps-mort. Si j'avais pensé que nous étions devant, j'aurais gardé la balle pour obtenir une faute.»

Mais ces propos ne semblent être qu'une façade. Sur les ralentis des chaînes américaines, on le voit clairement se justifier auprès de James après sa bourde. «Je croyais qu'on était devant», a-t-il lâché en direct, totalement désabusé. Une version confirmée par son coach Tyronn Lee.

Les critiques ont plu sur les plateaux télé et les réseaux sociaux. Même si J.R. Smith n'a pas fait exprès de se tromper, son attitude a été qualifiée de «non-professionnelle» par bon nombre de spécialistes.

Votre opinion