Publié

FinanceL'Inde veut mettre en place une banque pour les femmes

L'initiative émanant du gouvernement indien a pour but de contribuer à lutter contre le déséquilibre entre les sexes. L'établissement bancaire sera dotée d'un personnel exclusivement féminin et qui ne devrait prêter qu'aux femmes.

ARCHIVES / PHOTO D'ILLUSTRATION, AFP

Le gouvernement indien veut mettre en place une nouvelle banque publique dédiée aux femmes. Cette initiative est présentée comme un moyen de lutter contre le déséquilibre entre les sexes.

Le ministre des Finances, P. Chidambaram, a indiqué jeudi que 10 milliards de roupies (173,1 millions de francs) avaient été budgétés pour financer cette nouvelle banque dotée d'un personnel exclusivement féminin et qui ne devrait prêter qu'aux femmes.

«J'espère obtenir les autorisations nécessaires et la licence bancaire d'ici octobre», a déclaré devant le Parlement le ministre, qui présentait le budget pour l'année 2013-2014.

La semaine dernière, la banque centrale, la Reserve Bank of India (RBI), a laissé entendre qu'elle ouvrirait la voie à l'émission de nouvelles licences bancaires pour développer les services financiers dans un pays où moins de la moitié de la population de 1,2 milliard d'habitants possède un compte bancaire.

Des banques pour les femmes existent déjà dans des pays comme le Pakistan, qui en a ouvert une en 1989, et en Tanzanie, depuis 2009.

Le ministre a par ailleurs annoncé la création d'un fonds de 10 milliards de roupies pour améliorer la sécurité des femmes, après le viol collectif d'une étudiante de 23 ans dans un autobus à New Delhi en décembre. «De récents incidents ont jeté une ombre sur nos prétentions libérales et progressistes», a regretté le ministre.

Cette agression qui entraîné la mort de la jeune femme a profondément choqué le pays et suscité un débat sur la façon dont les femmes sont traitées dans une société encore largement dominée par les hommes.

(ats)

Votre opinion