Rentes: L'initiative «AVSplus» ne plaît pas au Parlement
Publié

RentesL'initiative «AVSplus» ne plaît pas au Parlement

Une commission du National recommande le rejet du texte en faveur d'une augmentation de 10% des rentes AVS.

Photo d'illustration.

Photo d'illustration.

Keystone

Les chances que le Parlement soutienne l'initiative «AVSplus» s'amenuisent toujours plus. Suivant le Conseil des Etats, la commission de la sécurité sociale du National recommande, par 15 voix contre 8, le rejet du texte en faveur d'une augmentation de 10% des rentes AVS.

Selon la majorité, l'initiative nuit à l'économie car elle engendrerait une augmentation des cotisations salariales de 0,4% pour les employeurs et 0,4 % pour les employés, ont indiqué vendredi les services du Parlement. En outre, la correction actuelle des rentes basses au moyen de prestations complémentaires fonctionne bien. Le Parlement doit se concentrer sur le projet de prévoyance vieillesse 2020 en cours d'examen.

Pour la minorité, de plus en plus de personnes ayant touché des salaires bas ou moyens ne peuvent pas vivre de leurs rentes. Ce sont surtout ces personnes qui profiteraient d'une augmentation de la rente AVS. Le Conseil des Etats a balayé l'initiative par 33 voix contre 11. Même si le National lui emboîte le pas, le peuple aura le dernier mot.

(ats)

Votre opinion