Consommation d'énergieL'initiative «efficacité électrique» risque d'être reportée
Le Conseil national risque fort d'escamoter le débat sur l'initiative populaire «efficacité énergétique», prévu ce mercredi.

Par 105 voix contre 78, la majorité a accepté ce mardi 5 mai une motion d'ordre d'Urs Gasche (PBD/BE), par ailleurs président du conseil d'administration du groupe électrique BKW, visant un report de la discussion.
Il vaudrait mieux examiner cette initiative après avoir mis au point la stratégie énergétique 2050, qui contient également un volet en faveur de l'efficience énergétique. Au gré des décisions, il n'est pas exclu que les promoteurs retirent finalement leur texte, a estimé Urs Gasche.
Le Bernois a obtenu le soutien du PDC, du PS et des Verts. A l'inverse, PLR et UDC ont contesté tout report, dénonçant des manœuvres dilatoires empêchant le peuple de se prononcer, d'après les termes d'Adrian Amstutz (UDC/BE).
Finalement, la Chambre du peuple commencera par se prononcer mercredi sur une prolongation du délai imparti pour examiner l'initiative efficacité énergétique jusqu'au 15 novembre 2016. Il est fort probable que la majorité confirme cette extension, permettant le retrait du texte du programme de la session spéciale.
L'initiative vise à fixer des objectifs concrets d'efficacité électrique dans la constitution. Le but est de stabiliser la consommation annuelle en 2035 au niveau de celle de 2011. Selon ses promoteurs, issus de différents milieux, il est possible d'économiser 19 térawattheures par an, surtout dans le domaine de l'éclairage et dans l'industrie.