Système de santéL'initiative pour une caisse-maladie unique a cartonné
L'initiative populaire «Pour une caisse publique d'assurance-maladie», qui sera déposée à Berne demain, a réuni 115'468 signatures. Le délai de récolte des signatures courait jusqu'à fin juillet.

Un médecin examine un patient à Richterswil dans le canton de Zurich.
Les Suisses seront vraisemblablement à nouveau appelés à se prononcer sur une caisse-maladie unique.
L'initiative populaire "Pour une caisse publique d'assurance-maladie" a récolté 115'468 signatures, ont annoncé mardi les initiants, une coalition comptant le PS et la Fédération romande des consommateurs (FRC).
L'initiative est un grand succès, ont souligné les initiants, qui déposeront les paraphes mercredi à Berne. Elle vise à remplacer la "pseudo concurrence" actuelle et mettre fin à la "chasse aux bons risques".
L'initiative pour une caisse maladie publique prévoit la création d'une institution nationale d'assurance maladie unique avec des agences cantonales ou intercantonales qui détermineront les primes et se chargeront de l'encaissement de celles-ci. Elle est soutenue par une vingtaine d'associations de défense des patients et de consommateurs, de syndicats et autres organisations de personnel de la santé ainsi que des partis politiques.
Le délai de récolte des signatures courait jusqu'à fin juillet. La Chancellerie fédérale doit encore valider les signatures; il en faut 100'000 pour que le peuple et les cantons soient appelés à se prononcer.
Une précédente initiative populaire pour une caisse unique avait été refusée par 71,2% des votants en mars 2007. Seuls les cantons du Jura et de Neuchâtel avaient dit "oui".