VotationL'initiative UDC fait craindre un gel des investissements
Les milieux de l'économie sont sous le choc après le oui à l'initiative de l'UDC dimanche. Le marché immobilier pourrait se retrouver assez vite sous pression.
- par
- Pascal Schmuck ,
- avec ats

L'offre en immobilier pourrait bientôt dépasser la demande. En rouge, les régions menacées d'une offre trop abondante, en vert, statu quo attendu.
Le monde économique veut se faire oublier mais le constat est souvent le même: après l'acceptation de l'initiative «Contre l'immigration de masse», les patrons redoutent les conséquences.
Valentin Vogt est le président de Burckhardt Compression à Winterthur. Lorsqu'il a racheté ces activités à Sulzer en 2002, celles-ci employaient 330 personnes pour un chiffre d'affaires annuel de 120 millions de francs. Avec l'accord sur la libre-circulation, de nouveaux marchés se sont ouverts et le groupe emploie désormais 550 collaborateurs.
«Pour croître aussi fort, nous avons dû nous tourner en partie vers l'étranger parce que nous ne pouvions pas trouver de personnel en Suisse», a indiqué le président du conseil d'administration au Tages Anzeiger. Burckhardt Compression, société cotée, travaille 70% de sa production en Suisse.