Hockey sur glaceL'inquiétante dégringolade de FR Gottéron
Depuis dix matches, FR Gottéron ne met plus un patin devant l'autre et le calendrier qui attend les Dragons n'est pas rassurant.
- par
- Grégory Beaud

Depuis dix matches, FR Gottéron ne met plus un patin devant l'autre.
Il paraît bien loin le temps où l'équipe de Mark French était quasi sûre de disputer les play-off tant son avance sur la neuvième place était importante. Que reste-t-il de ces seize longueurs de marge sur la barre? Plus que trois. Et dire que seules six semaines et une dizaine de matches séparent ces deux moments.
Une éthique de travail à revoir
Au vu de l'état de forme actuel des Dragons, la question n'est plus de savoir s'ils termineront la saison audessus de la barre, mais à quel moment ils vont dévaler la dernière marche en direction des play-out. Comment en est-on arrivé à une pareille extrémité en aussi peu de temps? Bien sûr, les Fribourgeois, dont le contingent n'est pas pléthorique, ont connu de nombreux blessés simultanément. Ils ne sont pas les seuls, mais l'absence de profondeur du contingent oblige Mark French à bricoler des lignes offensives inégales. Cette dilution du talent tire inlassablement toutes les triplettes vers le bas.
Cet état de fait n'explique pas les buts concédés lors de la 60e minute tant face à Langnau que contre Ambri ainsi que le début de rencontre foiré mardi contre Bienne (2-0 après 13 minutes et aucune énergie). D'habitude posé et particulièrement réfléchi, Mark French n'a pas mâché ses mots au moment d'analyser la défaite subie dans le Seeland. «Nous avons manqué de qualité au moment de l'exécution de notre système de jeu et, surtout, l'éthique de travail n'était pas bonne.»
Depuis le 25 novembre, c'est comme si FR Gottéron rejouait le mauvais film de la saison dernière. Interview après interview, les joueurs parlent de «leaders qui doivent prendre leurs responsabilités.» De «bons matches perdus sur des petites erreurs individuelles».
Leaders mis à l'épreuve
Lors de l'intersaison, l'accent avait été mis sur le recrutement de joueurs au fort caractère. Ainsi les Laurent Meunier, Jim Slater, Jonas Holos ou Tristan Vauclair devaient amener ce surplus d'âme qui avait fait défaut la saison dernière lorsque le navire a chaviré. C'est maintenant que l'on verra si les choix étaient bons.
Aujourd'hui, plusieurs constats viennent mettre en lumière les carences de cette équipe. Le jeu de puissance n'est plus suffisamment bon pour contrebalancer les carences d'une arrière-garde bien moins organisée que lors des 25 premiers matches. Le gardien n'offre plus les mêmes garanties. Bref, que ce soit l'attaque, la défense ou le dernier rempart, personne n'est aujourd'hui épargné par la critique et les remises en question qui s'imposeront.
Problème? FR Gottéron affronte deux fois Zurich puis Zoug lors des trois prochains matches. Un adversaire qui vient de changer d'entraîneur ainsi qu'une équipe qui couche sur cinq victoires en six matches. Difficile de faire programme de remise en forme plus musclé.
Sans l'affolante médiocrité de Langnau et de Lausanne, les Dragons seraient aujourd'hui dans la position du chasseur et non du chassé. N'est-ce qu'une question de temps avant que les rôles ne s'inversent?