Publié

Art dans la villeL'installation d'une grue portuaire a débuté à Zurich

Les travaux de montage d'une grue portuaire de 30 m de haut ont débuté lundi à 4 heures dans la vieille ville de Zurich. Elle sera visible pendant neuf mois sur le Limmatquai, sur la rive droite, entre le lac et la gare centrale.

La grue sera montée pièce par pièce jusqu'au lundi de Pâques. Elle sera ensuite visible pendant neuf mois sur le Limmatquai.

La grue sera montée pièce par pièce jusqu'au lundi de Pâques. Elle sera ensuite visible pendant neuf mois sur le Limmatquai.

Keystone

L'installation artistique baptisée «Zürich Transit Maritim» joue sur l'idée imaginaire qu'un port a autrefois existé dans la cité de Zwingli.

La grue sera montée pièce par pièce jusqu'au lundi de Pâques. Elle sera ensuite visible pendant neuf mois sur le Limmatquai, sur la rive droite de la rivière, entre le lac et la gare centrale.

Pour le groupe d'artistes à l'origine du projet, la grue rappelle le temps, il y a entre 17 millions et 31 millions d'années, où Zurich était recouvert par la mer. L'installation sera inaugurée officiellement le 10 mai.

Le projet a provoqué de nombreuses oppositions et est contesté par une initiative. Emmené par l'UDC, son comité estime que ce projet dilapide des millions et défigure la ville. L'initiative réclame l'interdiction d'installer des grues portuaires, des bittes d'amarrage et des sirènes de bateaux au centre-ville.

Les signatures déposées en décembre 2013 sont arrivées trop tard pour empêcher le projet devisé à 600'000 francs. Les autorités de la ville ont annoncé qu'elles étudient la possibilité d'un contre-projet visant à étendre à toute la ville l'interdiction voulue par l'initiative.

Selon les autorités, il ne s'agit pas d'une réaction ironique ou provocatrice de la ville. L'initiative et l'éventuel contre-projet ne seront très probablement pas soumis au peuple avant que la grue soit démontée au début de 2015.

(ats)

Votre opinion