Football: L'inventeur du spray réclame 100 millions à la FIFA!

Publié

FootballL'inventeur du spray réclame 100 millions à la FIFA!

Heine Allemagne, un Brésilien, dit être le concepteur du spray utilisé par les arbitres sur les coups francs. Il veut des dommages et intérêts.

par
R.Ty
Heine Allemagne pose avec son spray. Il part à l'assaut de la FIFA!

Heine Allemagne pose avec son spray. Il part à l'assaut de la FIFA!

Twitter

Il s'appelle Heine Allemagne, il est Brésilien, et il affirme être l'inventeur du spray éphémère utilisé aujourd'hui par les arbitres sur tous les terrains du monde. C'est ce qu'il a déclaré dans un entretien au New York Times.

Son brevet ayant été reconnu par un tribunal de Rio de Janeiro, il réclame à la FIFA des dommages et intérêts à hauteur de 84 millions d'euros (soit environ 100 millions de francs).

Cette fameuse mousse qui disparaît permet à l'arbitre de marquer l'endroit où le ballon doit être posé et celui où le mur adverse doit se tenir. Et, s'il a été officiellement adopté à l'occasion du Mondial 2014 au Brésil (!), il aurait été mis au point en 2001 par Heine Allemagne, avant d'être commercialisé dès 2008.

Mécontent de ne pas avoir eu sa part du gâteau, alors même que son produit est devenu incontournable sur la planète foot, l'inventeur carioca monte donc aux barricades. Selon lui, la FIFA agit comme si son brevet n'existait pas, en équipant ses arbitres sans autorisation et en confiant la production de ce spray à d'autres entreprises que la sienne.

Il a donc déposé plainte, réclamant pas moins de 92 millions de francs de dommages et intérêts pour les trois ans et demi d'utilisation officielle de son spray par la FIFA. Celle-ci risque bien d'être obligée de se justifier... voire de passer à la caisse!

Ton opinion