11.03.2015 à 18:19

CaféL'inventeur vaudois des capsules à café vend ses sociétés

Eric Favre a vendu ses sociétés Monodor Patents et Mocoffee à un négociant en ligne brésilien de vin et de bière.

Le père des capsules à café, a vendu ses sociétés Monodor Patents et Mocoffee à un groupe brésilien.

Le père des capsules à café, a vendu ses sociétés Monodor Patents et Mocoffee à un groupe brésilien.

Archives/photo d'illustration, Keystone

L'inventeur et ancien patron de Nespresso, Eric Favre, a cédé ses deux sociétés de capsules à café, Monodor Patents et Mocoffee, à un négociant en ligne brésilien de vin et de bière.

L'entreprise Wine.com.br s'empare ainsi de la technologie de la dosette «inverse», commercialisée notamment par Coop.

L'entreprise brésilienne Wine.com.br a pour principal actionnaire e.Bricks Digital, une société d'investissements du groupe de médias leader au Brésil RBS, ont indiqué mercredi les deux parties dans un communiqué conjoint. Le prix de cession des deux firmes n'est pas divulgué.

Monodor Patents, basée à Renens (VD), est spécialisée dans les brevets, la recherche et le développement de systèmes de capsules de café. Mocoffee, sis à Zurich, est quant à lui un distributeur international de capsules de café haut de gamme.

«Notre entrée sur le marché du café renforce notre stratégie de sélection et de commercialisation de produits de très haute qualité, non seulement au Brésil mais désormais également dans le reste du monde», déclare Rogério Salume, directeur général de Wine.com.br, cité dans le communiqué. Mocoffee permet de conjuguer le «talent brésilien avec la précision et la technologie suisse», ajoute-t-il.

Intégration industrielle

«Après l'invention de la capsule conique Nespresso en 1976, j'ai trouvé l'unique et autre solution en 1991 avec la capsule inverse Mocoffee», a expliqué Eric Favre. «Au lieu d'entrer par la plus petite face, comme chez Nespresso, l'eau d'extraction entre par la plus grande face et le café extrait sort par la petite».

«Après avoir travaillé pendant près de 40 ans sur ces capsules, on ressent une certaine nostalgie», poursuit Eric Favre. «Considérant mon âge, il est sage de passer la main à une nouvelle équipe».

Wine.com.br vend en ligne chaque année pour 100 millions de dollars en vins, bières et spiritueux, a précisé de son côté Claude-Olivier Rochat, porte-parole d'Eric Favre. L'entreprise brésilienne, qui se décrit comme le «principal» négociant en ligne du secteur en Amérique latine, cherchait de nouvelles opportunités dans le commerce des boissons, après son entrée sur le marché de la bière en 2013.

Le Brésil, principal producteur et exportateur de graines de café, réalise peu de transformation sur place. Le nouveau propriétaire vise donc une intégration industrielle complète, depuis le grain jusqu'à la capsule, dans le but de s'assurer au Brésil de toute la plus-value dans la fabrication et la commercialisation.

Centre de recherches vaudois

«Le partenariat renforce l«approche orientée clients de Wine.com.br. Il nous conforte dans notre conviction que l«ère numérique est en train de transformer l'industrie de la consommation, accroissant la valeur et l'efficacité du secteur», écrit pour sa part Fabio Bruggioni, patron de e.Bricks Digital.

Déjà présents dans 17 pays à travers des accords de partenariat, les produits de Mocoffee seront lancés au Brésil. Rogério Salume assumera la présidence de Mocoffee, tandis que Pascal Schlittler, cofondateur de la firme zurichoise avec Eric Favre, la dirigera.

Le père des capsules à café quitte de son côté les deux sociétés mais restera conseiller. Son centre de recherches demeurera à Saint-Barthélémy (VD), précise-t-il. Pour mémoire, après avoir quitté Nespresso, l'ingénieur avait fondé Monodor en 1991. Aujourd«hui, la moitié des capsules de café vendues à travers le monde sont basées sur son invention ou directement dérivées de celle-ci, selon lui.

(ats)

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