Publié

FootballL'Italie et les Pays-Bas qualifiés pour le Mondial

Les deux équipes sont les premières en Europe à décrocher leur billet pour le Brésil.

En s'imposant contre les Tchèques, les Italiens ont validé leur billet pour le Mondial 2014.

En s'imposant contre les Tchèques, les Italiens ont validé leur billet pour le Mondial 2014.

OLIVIER MORIN, AFP

L'Italie et les Pays-Bas ont décroché leur billet pour la phase finale de la Coupe du monde au Brésil. L'Allemagne a pour sa part effectué un nouveau pas vers la qualification.

Dans le groupe B, l'Italie a douté un instant après le but tchèque de Kozak (19e). Mais la Squadra a renversé la vapeur en quelques minutes, d'abord sur une tête de Chiellini (52e) puis sur un penalty obtenu et transformé par Balotelli (55e).

Les Pays-Bas n'ont pas forcé outre mesure à Andorre (groupeD). Un doublé de Van Persie (50e/54e) a suffi à leur assurer les trois points. Les Oranje ont d'autre part profité du faux pas de la Roumanie, battue 2-0 chez elle par la Turquie.

Le choc du groupe H a accouché d'une souris à Kiev, où l'Ukraine et l'Angleterre en sont restées à un terne 0-0 pour la 100e cape de Lampard. La sélection de Roy Hodgson reste maîtresse de son destin: si elle remporte ses deux derniers matches à Wembley contre le Monténégro et la Pologne, elle ira au Brésil.

Dans le groupe C, l'Allemagne s'est contentée du minimum en déplacement aux Iles Féroé, avec un succès 3-0 acquis grâce à Mertesacker (22e), Özil (74e/penalty) et Müller (84e). Avec cinq points d'avance, la Mannschaft n'a pas encore mathématiquement son billet en poche, en raison de la courte victoire de la Suède au Kazakhstan. Ibrahimovic a inscrit le seul but après seulement 27 secondes de jeu, le but le plus rapide sous le maillot national. La rencontre a par ailleurs vu Anders Svensson (37 ans) battre le record de sélections pour son pays, avec une 144e cape.

La Russie, victorieuse 3-1 contre Israël, a pris la tête du groupe F. Les hommes de Fabio Capello comptent un point d'avance sur le Portugal. Ils seront qualifiés s'ils gagnent leurs deux derniers matches au Luxembourg et en Azerbaïdjan.

Dans le groupe G, la Bosnie a cueilli un succès important en Slovaquie (2-1), après avoir été menée. Le but de la victoire a été inscrit à la 78e par Izet Hajrovic, son premier sous son nouveau maillot national. La Bosnie est en tête à égalité avec la Grèce, mais avec une différence de buts largement supérieure.

Dans le groupe I, après 526 minutes de disette, record historique pour elle, la France a retrouvé le chemin des filets en Biélorussie. Les Bleus se sont imposés 4-2, après avoir été menés deux fois sur des boulettes inhabituelles de Lloris. Ribéry (2), Nasri et Pogba ont marqué en seconde période pour les Français.

Ton opinion