Football - L’OL gagne à Glasgow, Shaqiri entre en jeu
Actualisé

FootballL’OL gagne à Glasgow, Shaqiri entre en jeu

L’Olympique Lyonnais de la star suisse a réussi son entrée dans la nouvelle saison d’Europa League, en allant l’emporter à Glasgow, contre les Rangers (0-2).

par
Sport-Center
Le Suisse a fini par enlever son survêtement.

Le Suisse a fini par enlever son survêtement.

AFP

Une frappe limpide de Toko Ekambi (23e), un cafouillage à la suite dun tir de près de Slimani qui sest soldé par un but contre son camp de Tavernier (55e) et lOL est rentré dEcosse avec trois points dans la soute à bagages, grâce à ses deux seuls tirs cadrés de la rencontre. Une entrée en lice réussie et pleine de réalisme, à laquelle Shaqiri a participé pendant une vingtaine de minutes.

Le Bâlois ne devait initialement pas être du voyage à cause dun imbroglio quant à son statut vaccinal. Finalement, il a pu être emmené à Ibrox Park par son coach Peter Bosz, qui la introduit sur la pelouse alors que le sort de la rencontre était déjà joué. «XS» a remplacé le premier buteur de la soirée et est allé se positionner sur le flanc droit de lattaque rhodanienne. Shaqiri n’a eu le temps de toucher qu’une dizaine de fois le ballon.

Les clubs français ont terminé cette première soirée des Coupes dEurope dites «mineures» avec le sourire, même si Marseille a gaspillé un but davance à la 89e, à 11 contre 10, face au Lokomotiv Moscou (1-1), toujours en Europa League. Monaco a pour sa part battu Sturm Graz (1-0) en C3, tandis que Rennes, en Europa Conference League, a arraché un bon nul à domicile contre Tottenham (2-2).

Ajeti buteur

Dans le groupe G, le Bayer Leverkusen de Gerardo Seoane est venu à bout de Ferencvaros (2-1). Dans l’autre rencontre, l'international suisse Albian Ajeti a réalisé une bonne partie avec le Celtic Glasgow face au Bétis, à Séville. Mais les siens se sont ensuite écroulés (3-4).

L'attaquant bâlois a été titularisé par le club écossais pour la première fois de la saison samedi dernier face à Ross County (3-0) et il a convaincu d'un doublé.

Ajeti a enchaîné en C3 jeudi, en ouvrant le score en Espagne - son premier but en onze parties sur le front continental -, avant d'obtenir le penalty du 0-2. Mais les siens ont ensuite craqué dans les grandes largeurs, encaissant quatre buts en 21 minutes à cheval sur la mi-temps.

Le gros choc de cette 1ere journée opposait Leicester à Naples. Les Foxes ont ouvert le score par Pérez (9e), puis doublé la mise par Barnes (64e), mais Osimhen a ensuite frappé deux fois (69e, 87e) et sauvé la mise des Napolitains (2-2).

Un autre match à rebondissements a opposé le PSV Eindhoven du gardien fribourgeois Yvon Mvogo (resté sur le banc) à la Real Sociedad, qui menait 2-1 à la pause sur la pelouse des Néerlandais. Puis le PSV a égalisé à 2-2, grâce notamment à son champion du monde allemand, «Super Mario» Götze.

Dans le groupe D, l’Eintracht Francfort de Djibril Sow a été tenu en échec par Fenerbahçe (1-1). Le milieu zurichois a disputé l’intégralité de la rencontre et est passé tout près d’inscrire un but, mais il a buté sur le portier turc, Bayindir.

Votre opinion