Prise d'otages en France: «L'or ou bien on fume ton mari et ton fils»

Actualisé

Prise d'otages en France«L'or ou bien on fume ton mari et ton fils»

On en sait un peu plus sur la prise d'otages d'une famille, à la tête d'une société de récupération de métaux précieux, dans la nuit de mercredi à jeudi, près de Lyon.

par
cga
Photo d'illustration

Photo d'illustration

Getty Images

Une nuit d'angoisse qui a duré une «éternité», selon le Dauphiné Libéré qui revient vendredi sur la séquestration d'une famille par un gang à Saint-Victor-de-Cessieu. Les malfrats ont débarqué lourdement armés ( armes de poing, gilets pare-balles et talkies-walkies) dans la villa de la famille, un couple et leur fils de 26 ans, en tout début de soirée.

Si le butin récupéré par l'équipe est «au final bien dérisoire», le quotidien local pointe la minutieuse préparation des malfrats et insiste sur le fait qu'ils étaient particulièrement bien renseignés. D'emblée, les cinq voleurs annoncent qu'ils sont venus pour l'or, sachant que la mère est commerciale pour Auréus, une société spécialisée dans la valorisation des métaux précieux, à Saint-Quentin-Fallavier.

Grand banditisme

Pendant 10 heures, la famille sera ligotée, molestée tout en ayant les yeux bandés. Au petit matin, le groupe se sépare en deux: une partie se rend dans les locaux de l'entreprise avec la mère de famille tandis qu'une deuxième retient en otage le père et le fils à bord d'une autre voiture. A 7 heures, après avoir pénétré dans les locaux de la société, l'équipe de malfrat s'attaque au responsable du site fraîchement arrivé sur place. Ils se font ouvrir la salle des coffres et un individu lance: «L'or ou bien on fume ton mari et ton fils». Les malfrats prennent ensuite la poudre d'escampette avec le contenu du coffre.

Malgré un important dispositif mis en place pour les retrouver, les voleurs courent toujours. Du côté de l'enquête, on s'oriente vers le grand banditisme, car personne d'autre «est capable de mettre sur pied un tel scénario».

Ton opinion