Publié

TechnologieL'ordinateur le plus rapide d'Europe est au Tessin

Le Centre suisse de calcul scientifique (CSCS) à Lugano abrite l'ordinateur le plus rapide d'Europe. Cet engin d'une performance de 6,27 pétaflops, y a été mis en service cette année.

Le Centre suisse de calcul scientifique (CSCS) à Lugano abrite l'ordinateur le plus rapide d'Europe.

Le Centre suisse de calcul scientifique (CSCS) à Lugano abrite l'ordinateur le plus rapide d'Europe.

Keystone

Le «super» ordinateur figure au 6e rang mondial, selon le «Top-500» publié deux fois par année par la Conférence internationale des super-ordinateurs.

Selon cette conférence, qui se réunit deux fois par an alternativement en Allemagne et aux Etats-Unis, l'ordinateur le plus rapide au monde, et largement, se trouve en Chine. «Tianhe-2» (la voie lactée) calcule carrément deux fois plus vite que son suivant immédiat, l'américain «Titan».

La performance de l'engin chinois, qui se trouve à l'Université nationale de technologie militaire à Guangzho, est de 33,86 pétaflops, soit 33'860 milliards d'opérations à la seconde. Outre le deuxième plus rapide, les Etats-Unis détiennent cinq des ordinateurs parmi les dix plus rapides au monde.

A noter que la dixième place de ce top-500 est occupée par une installation allemande, à Leipzig. Ce SuperMuc a la particularité d'utiliser 40% d'électricité de moins qu'un engin de même classe, grâce à un système de refroidissement développé en Suisse.

(ats)

Ton opinion