Publié

GrisonsL'ours M13 interrompt son hibernation

En hibernation depuis mi-novembre, l'ours baptisé M13 est sorti de son sommeil dans la nuit de vendredi à samedi pour effectuer une petite balade.

On peut suivre les moindres faits et gestes de l'ours des Grisons grâce à son collier émetteur.

On peut suivre les moindres faits et gestes de l'ours des Grisons grâce à son collier émetteur.

Archives, Keystone

Le plantigrade s'est offert une balade de quelques heures dans la nuit de vendredi à samedi au sud du Val Poschiavo avant de regagner ses pénates.

Confirmant l'information du journal en ligne «Il Bernina», l'inspecteur cantonal de la chasse Georg Brosi a indiqué à l'ats que de telles escapades en pleine hibernation n'étaient pas inhabituelles pour un ours.

Alors qu'il se trouvait l'an dernier dans la province italienne du Trentin-Haut-Adige, M13 n'avait carrément pas hiberné de l'hiver, ce qui, pour un jeune mâle, peut s'expliquer par une offre en nourriture suffisante.

Collier émetteur

Deux semaines avant d'hiberner, l'ours des Grisons, que l'on peut suivre grâce à un collier émetteur, avait pénétré dans une maison de vacances, déclenchant un débat sur son abattage.

Pour le protéger, l'inspecteur de la chasse ne veut pas préciser l'endroit où M13 hiberne. On ignore notamment s'il s'est trouvé une tanière ou une grotte.

(ats)

Votre opinion