SuisseL'ouverture du trou de forage bâlois terminée
Ordonnée à la suite d'une augmentation des microséismes, l'ouverture du trou de forage de l'ancien projet de géothermie est terminée.

Durant le processus d'ouverture, il ne s'est produit aucun tremblement de terre sensible et seulement un très petit nombre de microséismes très faibles, indiquent mercredi le Département de la santé de Bâle-Ville et les Services industriels bâlois (IWB). Durant les mois précédant l'opération, le séisme le plus fort avait atteint une magnitude de 1,9 (l'humain les ressent à partir de 2,5).
Le trou, situé à Kleinhüningen, un quartier du nord de la cité rhénane, a été ouvert régulièrement depuis le mois de juillet. Début octobre, il a été révélé que la pression réaugmentait partiellement entre deux ouvertures.
Afin d'éviter une nouvelle hausse de la pression, le trou va être laissé ouvert, fait savoir le communiqué. Il s'agit désormais de trouver un concept pour sécuriser le trou sur le long terme.
L'important projet de géothermie de Bâle avait été abandonné à la suite d'un tremblement de terre de magnitude 3,4 survenu le 8 décembre 2006. Des répliques avaient été enregistrées jusqu'en 2007.
Fin 2009, le gouvernement de Bâle-Ville a définitivement enterré le projet. Le trou de forage a été fermé en 2011. Depuis 2012, il est surveillé par le Service sismologique suisse (SED).