Publié

Politique monétaireL'UDC dépose l’initiative «Sauvez l’or de la Suisse»

Le parti bourgeois a déposé mercredi à Berne son texte qui vise à préserver les réserves d’or de la Banque nationale dans le contexte actuel d’instabilité des monnaies.

L'initiative demande à la BNS de stopper ses ventes d’or, de rapatrier tout l’or stocké à l’étranger, et de constituer des réserves pour au moins 20% de ses actifs.

L'initiative demande à la BNS de stopper ses ventes d’or, de rapatrier tout l’or stocké à l’étranger, et de constituer des réserves pour au moins 20% de ses actifs.

Keystone

L’UDC veut préserver les réserves d’or de la Banque nationale (BNS) dans le contexte actuel d’instabilité des monnaies. Le parti bourgeois a déposé mercredi son initiative populaire «Sauvez l’or de la Suisse», munie de 105’279 signatures. Les paraphes doivent désormais être contrôlés par la Chancellerie fédérale.

L’initiative s’articule autour de trois revendications. Elle demande à la BNS de stopper ses ventes d’or, de rapatrier en Suisse tout l’or stocké à l’étranger, et de constituer des réserves d’or pour au moins 20% de ses actifs. Le contexte actuel d’instabilité des monnaies rend une telle mesure obligatoire, ont indiqué mercredi des représentants de l’UDC dans un communiqué.

Maintenir le stock de 1040 tonnes d’or de la BNS est indispensable pour garantir la stabilité du franc suisse. Cela permet de protéger l’épargne privée, ainsi que le niveau des salaires, des rentes et des pensions, estiment les initiants.

Etats-Unis pointés du doigt

Près de la moitié des réserves d’or de la BNS sont déposées à l’étranger, dont la plus grosse part aux Etats-Unis. Lukas Reimann, conseiller national (UDC/AG) et membre du comité d’initiative, redoute que l’état de surendettement dans lequel se trouvent les Etats-Unis fasse planer une menace sur l’or suisse placé à la Réserve fédérale américaine. Il cite à titre d’exemple le refus récemment exprimé par les autorités américaines à l’adresse de l’Allemagne, qui demandait à inspecter les coffres de la Réserve fédérale où ses stocks d’or sont entreposés.

(ats)

Votre opinion