Suisse: L'UDC seule en cas de référendum sur l'énergie

Publié

SuisseL'UDC seule en cas de référendum sur l'énergie

Economiesuisse et l'USAM soutiennent le premier paquet de mesures approuvé par le Parlement.

Le président de l'UDC Albert Rösti hésite encore sur la faisabilité d'un référendum.

Le président de l'UDC Albert Rösti hésite encore sur la faisabilité d'un référendum.

Keystone

La question du référendum reste ouverte concernant la stratégie énergétique 2050. Après economiesuisse, l'Union suisse des arts et métiers (USAM) a annoncé qu'elle ne soutiendra pas une telle démarche. L'UDC, qui comptait sur leur soutien, prendra une décision dans les prochains jours.

Selon la faîtière des PME suisses, le premier paquet de mesures approuvé par le Parlement vendredi dernier constitue un projet équilibré. Les points positifs l'emportent «légèrement» sur les points négatifs, écrit le Comité directeur de l'USAM dans un communiqué publié lundi.

Parmi ces points, l'USAM relève la limitation dans le temps du système de subventionnement, ainsi que l'introduction d'incitations visant à accroître l'efficacité énergétique des bâtiments. «Les objectifs fixes ayant fait place à des valeurs indicatives, la flexibilité demeure», se félicite-t-elle.

La stratégie énergétique 2050 est nettement moins révolutionnaire que le projet initial. Cinq ans après l'accident nucléaire de Fukushima, le virage vers une Suisse sans atome sera modéré avec des objectifs de production du courant vert plus modestes et des mesures adaptées aux entreprises.

Mini-suspense

En prenant cette décision, l'USAM emboîte le pas à economiesuisse qui a décidé au printemps qu'elle ne lancerait ni ne soutiendrait un référendum, tournant ainsi le dos à l'UDC.

Le comité du parti s'était prononcé en août en faveur d'un référendum pour autant que l'économie appuie cette démarche. Le parti décidera dans les prochains jours s'il peut se passer de son soutien, a indiqué à l'ats le président de l'UDC Albert Rösti.

Or malgré la décision du Comité directeur de l'USAM, les portes restent ouvertes. La Chambre suisse des arts et métiers peut encore lancer une contre-proposition, précise l'USAM. Enfin, si un référendum est lancé et aboutit, c'est également elle qui adopte la consigne de vote.

L'UDC pourrait aussi obtenir l'appui d'Alliance-Energie. La petite organisation avait également brandi la menace d'un référendum.

(ats)

Ton opinion