Fédérales 2015L'UDC triomphe au Conseil national
Avec 65 sièges, l'UDC bat son record de 2007. La droite obtient la majorité absolue à la Chambre du peuple.
Au Conseil national, la vague UDC, après un reflux en 2011, s'est étendue à 65 sièges, avec 11 députés de plus. Le PLR renforce la droite avec 3 sièges supplémentaires. L'écologie sort laminée: Verts et Vert'libéraux reculent chacun de 5 sièges. Le PS en perd 3.
Le PDC et le PBD limitent la casse. Le PDC descend à 27 élus (-1) à la Chambre du peuple. Le PBD, loin de la débâcle annoncée, recule de 2 sièges pour atteindre 7 fauteuils.
Au-delà de 29%, une première
La forte poussée des démocrates du centre est une surprise. Avec 65 sièges, l'UDC bat son record de 2007 (62). De plus, en y ajoutant les deux voix léguistes, celle du MCG et les 33 voix du PLR, la droite obtient la majorité absolue à la Chambre du peuple.
L'UDC n'accroît pas seulement le nombre de ses sièges, mais elle grimpe aussi en terme de pourcentage. Elle frôle les 30% des votes au niveau national ( 2,8 points, à 29,4%). Depuis 1919, jamais encore un parti n'avait dépassé les 29%.
De l'autre côté de l'échiquier, le PS gagne 0,1 point à 18,8%. Le PLR progresse de 1,3 à 16,4%. Les Verts sont les grands perdants, en reculant de 1,3 point à 7,1%. Le PBD (-1,3 point) comptabilise 4,1% des électeurs, les Vert'libéraux 4,6% (-0,8%). Le PDC perd 0,7% pour s'établir à 11,6%.
Saignée verte
Ce gain de la droite se fait notamment au détriment de l'écologie, avec 10 sièges de moins entre les Verts et les Vert'libéraux. Cette saignée ne sera pas compensée, augurant un émiettement du centre-droit et un recul de la gauche. Ni le PS, ni la gauche de la gauche, qui retourne sous la Coupole, ne parviennent à combler les pertes des écologistes.
Le seul député rouge de la Chambre du peuple sera le popiste loclois Denis de la Reussille. Il a été élu au détriment des Verts, qui perdent leur siège. Il sera accompagné du socialiste sortant Jacques-André Maire, du sortant UDC Raymond Clottu et d'un PLR.
Le PS fribourgeois perd le siège d'Ursula Schneider Schüttel au profit de l'UDC Pierre-André Page, qui décroche ainsi un deuxième siège pour son parti. Dans le canton du Jura, Jean-Paul Gschwind (PDC) et Pierre-Alain Fridez (PS) retrouveront leur siège à Berne.
Surprise valaisanne
A Genève, le PLR sort vainqueur. Il remporte un troisième siège au détriment des Verts. La droite renforce ainsi sa majorité avec sept représentants sur onze.
La députation valaisanne au National présente un visage inédit. La proportion de femme est deux fois plus importante, les germanophones sont trois fois plus nombreux par rapport aux élections de 2011.
L'UDC double sa délégation avec désormais deux élus au lieu d'un seul. Le PDC, que beaucoup voyaient sur le déclin, gagne un siège et porte sa délégation à quatre élus, dont deux femmes. Le PLR conserve son unique fauteuil, mais Philippe Nantermod l'a piqué à Jean-René Germanier. La gauche n'aura pour seul élu que le sortant Mathias Reynard.
Zurich la rose
Zurich fait une fleur au PS en le couronnant grand vainqueur, avec deux sièges en plus, à la surprise générale. L'UDC et le PLR gagnent un siège. Vert'libéraux, Verts et PBD perdent un mandat. Le PDC et le PEV se maintiennent avec deux, respectivement un fauteuil.
L'UDC Roger Köppel, nouveau venu en politique, fait partie des futurs députés. Le rédacteur en chef de la Weltwoche a brûlé la politesse à de fameux sortants qui n'ont pas été réélus: ni Christoph Mörgeli, ni Hans Fehr ne retourneront sous la Coupole. Côté PS, l'ex-ambassadeur Tim Guldimann fera aussi son entrée à Berne et ce pour la première fois pour un Suisse de l'étranger.
A Bâle-Ville, le PDC a perdu un siège qui reviendra au parti de gauche Basta!, membre des Verts. Autre singularité: les libéraux ont piqué leur fauteuil aux radicaux.
PLR numéro un vaudois
Dans le canton de Vaud, le PLR a remporté dimanche un cinquième siège, au détriment du PS (5 sièges, -1). L'UDC conserve quatre élus et les Verts deux représentants, dont Daniel Brélaz qui retourne sous la Coupole. Les partis du centre, Vert'libéraux et PDC, sauvent leur siège. Le doyen du Parlement, Jacques Neirynck, 84 ans, est éjecté au profit de Claude Béglé, l'ancien patron de La Poste.
Dans le canton de Berne, l'UDC ajoute un siège supplémentaire à sa députation passant à 9. Les Verts et le PBD perdent chacun un siège, reculant à 2 et 3 sièges. L'un des deux a fait les frais du recul du nombre de sièges, passé de 26 à 25. Le PS maintient ses 6 élus, le PLR 2, le PEV 1 et les Vert'libéraux 2. L'UDC Manfred Bühler assure le siège du Jura bernois.