ElectionsL'UDC triomphe au Parlement jurassien
Le parti a notamment réussi à décrocher deux sièges supplémentaires dans le district de Delémont. Le PLR est de son côté parvenu à gagner un siège supplémentaire.

Le PDC reste le principal parti du Jura mais l'UDC grimpe sensiblement.
Le Parlement jurassien glisse encore davantage à droite après le triomphe de l'UDC qui a doublé sa représentation en passant de 4 à 8 députés. Le PDC reste le plus important parti du canton du Jura malgré la perte de 2 sièges. Autre perdant, le Parti socialiste.
Les résultats des élections cantonales jurassiennes ont ainsi suivi la tendance observée aux élections fédérales avec une forte poussée de l'UDC. Dans le Jura, le parti a été très présent sur le terrain en reprenant les thèmes développés au niveau national.
L'objectif de l'UDC était de gagner un député supplémentaire dans chacun des trois districts. Au final, cet objectif aura été dépassé. Le parti a notamment réussi à décrocher deux sièges supplémentaires dans le district de Delémont.
Gain pour le PLR
L'autre vainqueur est le PLR qui freine sa chute et gagne même un siège supplémentaire. Ce résultat est toutefois en deçà des espoirs du parti qui espérait bien retrouver les 3 sièges perdus en 2010. Les Verts et le Parti chrétien social-indépendant (PCSI) campent sur leurs positions.
Le prochain parlement comptera 17 PDC (-2), 12 socialistes (-2), 9 libéraux-radicaux ( 1), 8 chrétiens-sociaux indépendants (-), 8 UDC ( 4), 4 Verts (-) et 2 CS-POP (-1). La droite compte ainsi 34 élus et la gauche 26 avec le PCSI.
Dernier-né du paysage politique jurassien, Le Rauraque du Nord qui milite pour l'entrée de Moutier (BE) dans le canton du Jura n'est pas parvenu à décrocher un siège au parlement. Le mouvement Hop Suisse, qui ne présentait qu'une liste dans le district de Porrentruy, n'a pas non plus réussi à percer.