Actualisé

RétorsionL'UE efface la Suisse de son agenda

Suite au vote de dimanche, l'Union européenne a décidé de ne pas donner suite au mandat de négociations sur les questions institutionnelles avec la Suisse.

Keystone

L'Union européenne (UE) a fait disparaître de son agenda la discussion sur le mandat de négociations concernant les questions institutionnelles avec la Suisse, a relevé mercredi le correspondant du Tages-Anzeiger à Bruxelles.

Ce sujet était à l'ordre du jour jeudi avec les ambassadeurs européens, explique Stephan Israel. Il n'est pas clair pour le moment s'il s'agit d'un renvoi temporaire ou d'une suspension pure et simple.

Regards tournés vers Berne

Les Etats membres veulent maintenant savoir ce que la Suisse va faire. Il n'est pas impossible que le sujet revienne à l'agenda dans les prochaines semaines, estime le correspondant.

Les regards se tournent désormais vers le Conseil fédéral dont la première conférence de presse hebdomadaire après le vote de dimanche est prévue ce mercredi 12 février.

Du côté de Bruxelles, on attend la visite d'Yves Rossier, le secrétaire d'Etat chargé des négociations, dont le voyage est prévu jeudi prochain. Il y rencontrera son homologue européen David O'Sullivan.

(smk/sk)

Votre opinion