ImmigrationL'UE gèle les discussions avec la Suisse sur l'électricité
Première conséquence après le oui dimanche à l'initiative sur l'immigration, la Commission européenne met entre parenthèse les discussions sur un accord dans l'électricité.
- par
- smk

Pour l'UE, les discussions avec la Suisse sur l'électricité sont désormais en suspens
Les relations avec l'Union Européenne entrent dans une phase d'incertitudes qui se reflètent au niveau de plusieurs négociations en cours. Est notamment concerné l'accord sur l'électricité entre la Suisse et l'Europe qui doit être analysé dans le contexte plus large des relations bilatérales, a estimé la Commission Européenne.
Outre-Sarine, plusieurs médias jugent que cela signifie le gel des négociations. Une porte-parole du Commissaire européen à l'énergie Günther Oettinger n'a pas voulu donner plus de précisions. Elle s'est contentée de déclarer que «pour le moment, plus aucunes discussions techniques concernant cet accord ne sont prévues».
Ces négociations entre la Suisse et l'UE se trouvent dans une phase critique puisque Bruxelles souhaite avoir parachevé son marché intérieur de l'énergie à la fin 2014. Les négociations ont démarré avec un mandat accordé en 2006. Malgré des annonces en ce sens en 2011 et en 2012, aucun accord n'a pour le moment été conclu.