Crise migratoire: L'UNICEF lance un appel pour les enfants des migrants
Publié

Crise migratoireL'UNICEF lance un appel pour les enfants des migrants

L'organisation veut réunir 14 millions de dollars afin de renforcer l'aide aux enfants des réfugiés qui viennent en Europe.

Environ un quart des migrants sont des enfants, selon l'agence de l'ONU.

Environ un quart des migrants sont des enfants, selon l'agence de l'ONU.

Keystone

Selon les derniers chiffres disponibles, la hausse des demandes d'asile déposées par des enfants entre janvier et juillet dans l'Union européenne (UE) est de 80% par rapport à la même période de l'an dernier. Un total de 133'000 jeunes de moins de 18 ans a demandé l'asile dans l'UE en sept mois, soit en moyenne 19'000 par mois.

L'exode s'est encore accéléré depuis le mois d'août. La plupart viennent de zones de conflit, surtout la Syrie et l'Irak.

Avec les 14 millions de dollars demandés pour les 12 prochains mois, l'UNICEF veut renforcer les structures d'accueil des enfants dans les centres de réception en Europe, développer des programmes éducatifs, diffuser de l'information aux familles sur la santé et l'alimentation et les droits des enfants. Le but est aussi de leur offrir un soutien psychologique, alors que la plupart d'entre eux sont déjà traumatisés par les violences dans leur pays.

Programmes sous-financés

L'agence de l'ONU a renforcé son assistance en Croatie, en Serbie et dans l'ex-République de Macédoine. Elle a offert son soutien aux gouvernements et partenaires locaux pour identifier les besoins en Grèce, en Hongrie, en Slovénie et en Autriche.

L'UNICEF rappelle aussi que ses programmes en Syrie et dans les pays voisins demeurent sous-financés: sur les 903 millions de dollars demandés pour cette année, la moitié de cet argent seulement a été versé par les donateurs.

(ats)

Votre opinion