Jura bernois - La bagarre pour une clope conduit à deux expulsions
Publié

Jura bernoisLa bagarre pour une clope conduit à deux expulsions

Deux jeunes étrangers reconnus coupables d’une agression commise dans un train iront en prison, avant d’être expulsés l’un en Somalie, l’autre en Érythrée.

par
Vincent Donzé
La rive s’était poursuivie à la gare de Sonceboz-Sombeval.

La rive s’était poursuivie à la gare de Sonceboz-Sombeval.

lematin.ch/Vincent Donzé

Ils risquaient gros suite à une rixe pour une cigarette dans le train Bienne-Sonceboz, passé minuit, et ça n’a pas manqué: reconnus coupables d’agression, de lésions corporelles simples et de rixe, deux jeunes étrangers iront en prison avant d’être expulsés, l’un en Somalie, l’autre en Érythrée.

La rixe avait débuté par une cigarette demandée à un passager sur un ton déplaisant, au début de l’été dernier, dans l’espace salon d’une rame partie de Bienne. Le fumeur éconduit a été soutenu par un ami cogneur. La situation s’est encore dégradée à la gare de Sonceboz-Sombeval, où des jets de ballast se sont mêlés aux coups

Nouvel excès

«Ce nouvel excès de violence est celui de trop pour le tribunal», a rapporté lundi la radio «RFJ». La version des prévenus a varié tout au long de la procédure. La juge a vu en eux des récidivistes connus pour leurs excès de violence gratuite, sans situation stable, sans remise en question.

Les coups de poing, de pied et de tête ont plu sur les noctambules assis au salon. Un agresseur écope de huit mois de prison et de cinq ans d’expulsion, l’autre de vingt mois de prison avec la révocation d’un sursis et de sept ans d’expulsion. Tous les participants à la bagarre sont poursuivis pour rixe.

Votre opinion