Fin des taux négatifs: la BNS augmente son taux directeur à +0,5%

Actualisé

Fini les taux négatifsLa Banque nationale suisse relève son taux directeur à +0,5%

Pour contrer l’inflation, la BNS a décidé, comme attendu, de réhausser son taux et de le faire repasser dans le positif. 

Le siège de la Banque nationale suisse, sur la place Fédérale à Berne.

Le siège de la Banque nationale suisse, sur la place Fédérale à Berne.

20min/Matthias Spicher

La décision de la BNS était attendue, elle est tombée jeudi matin. «La Banque nationale suisse (BNS) poursuit le resserrement de sa politique monétaire et relève de 75 points de base le taux directeur de la BNS pour le porter à 0,5%», écrit la banque, dans un communiqué. Son but est de «contrer la pression inflationniste qui s’est de nouveau accrue» et «entraver la propagation à des biens et services moins touchés jusqu’ici par le renchérissement». 

Le changement de taux entre en vigueur ce vendredi. Il était précédemment fixé à -0,25%. La BNS annonce par ailleurs qu’elle n’exclut pas de procéder à d’autres relèvements du taux, comme l’ont déjà fait la Banque centrale européene et la Fed américaine. 

La plupart des banques centrales mènent actuellement des relèvements progressifs de leurs taux. Le but est notamment de relancer, par les taux posifits, des incitations à épargner et freiner la consommation, ce qui doit par ricochet alléger la pression sur les prix. Ce faisant, les banques centrales risquent par contre de faire entrer les économies en récession.

Après l’annonce de la BNS, le franc perdait de la valeur face à l’euro, alors qu’il venait le matin même d’atteindre son niveau le plus fort face à la monnaie européenne. 

Le cours du franc face à l’euro lors des douze dernières heures, peu avant 11h (heure suisse).

Le cours du franc face à l’euro lors des douze dernières heures, peu avant 11h (heure suisse).

XE

Développement suit.

(ywe)

Ton opinion

14 commentaires