Politique monétaireLa BCE relève ses prévisions de croissance
La Banque centrale européenne a relevé significativement jeudi ses prévisions de croissance du Produit intérieur brut (PIB) en zone euro pour 2015 et 2016 à respectivement 1,5 et 1,9%.

Mario Draghi, président de la BCE.
L'institution de Francfort a revu à la hausse sa prévision de croissance 2015. Il a dans le même temps ramené à zéro sa prévision d'inflation pour prendre en compte la chute des prix de l'énergie et la faiblesse de l'euro.
C'est ce qu'a annoncé ce jeudi 5 mars son président Mario Draghi. La BCE prévoit désormais une croissance économique de 1,5% dans la zone euro cette année, soit un demi-point de plus qu'attendu en décembre, après celle de 0,9% enregistrée l'an dernier.
La banque centrale a porté sa prévision de croissance 2016 à 1,9%, contre 1,5% il y a trois mois. Pour 2017, elle table sur une hausse de 2,1% du produit intérieur brut (PIB) des 19 pays ayant opté pour la monnaie unique.
L'inflation devrait repartir en 2016
Parallèlement, les services de la banque centrale estiment que les prix à la consommation devraient rester inchangés cette année, alors qu'ils attendaient en décembre une inflation de 0,7%.
L'inflation devrait repartir en 2016, et plus rapidement qu'attendu il y a trois mois, pour atteindre 1,5% contre 1,3% dans les prévisions antérieures. Elle devrait ressortir à 1,8% en 2017, tout près donc de l'objectif que s'est fixé la BCE d'une inflation inférieure à, mais proche, de 2%.
Mario Draghi a expliqué que ces modifications prenaient en compte l'impact de la baisse des cours du pétrole, de la dépréciation de l'euro et de ses propres décisions récentes de politique monétaire.