JuraLa BCJ affiche un bénéfice net en hausse
Après six mois, l'établissement se réjouit de sa performance. La progression est de 2,9% à 6,2 millions de francs sur un an.

Les banques cantonales ont cédé leurs parts dans leur gestionnaire de fonds à la Banque cantonale de Zurich (BCZ).
Malgré un environnement de marché exigeant, la Banque cantonale du Jura a pu améliorer sa rentabilité au premier semestre 2016. L'établissement a vu son bénéfice net progresser sur un an de 2,9% à 6,2 millions de francs et son résultat opérationnel de 4,8% à 8,2 millions.
Dans un communiqué diffusé lundi, la Banque cantonale du Jura (BCJ) juge la performance d'autant plus satisfaisante que l'institut avait bénéficié, sur la période correspondante de l'an passé, d'un gain unique lié à la vente de sa participation dans Swisscanto. Pour mémoire, les établissements cantonaux ont cédé leurs parts dans leur gestionnaire de fonds à la Banque cantonale de Zurich (BCZ).
En ce qui concerne les revenus, les recettes issues des opérations d'intérêts ont augmenté de 3,1% à 15,5 millions de francs, reflet notamment de la progression des créances hypothécaires. En revanche, sous l'effet d'un repli des volumes des opérations boursières et de l'évolution négative des marchés, le produit des opérations de commissions et de négoce s'est contracté de 0,2 million à 6,3 millions.
Optimisme de mise
La banque établie à Porrentruy (JU) a également pu réduire ses coûts, les charges d'exploitation diminuant, en l'espace d'un an, de 0,9% à 13,3 millions de francs. A fin juin, le total du bilan se montait à 2,9 milliards, 45,2 millions ou 1,6% de plus que six mois auparavant. La hausse illustre la progression de 1,9% à 2,05 milliards des crédits hypothécaires.
Pour l'ensemble de l'année, la BCJ table sur un résultat opérationnel en hausse, malgré la persistance des taux d'intérêt négatifs et une conjoncture difficile. L'an passé, l'établissement a dégagé un bénéfice net de 8,6 millions de francs, 3,9% de moins qu'en 2014.