Valais: La BCVs veut simplifier la structure de son capital

Publié

ValaisLa BCVs veut simplifier la structure de son capital

L'opération financière doit s'accompagner d'une augmentation de capital par le transfert de créances de l'Etat du Valais en actions.

La Banque cantonale du Valais (BCVs) s'attaque à la structure de son capital. Pour simplifier la donne, une action nominative unique d'une valeur nominale de 10 francs est proposée. Cette mesure doit abolir le privilège de vote de l'Etat du Valais.

Autre conséquence, le privilège de dividende des actions au porteur détenues par les actionnaires privés serait également supprimé, avec comme contrepartie une indemnisation. L'Etat du Valais vendrait des titres à un prix préférentiel à cette catégorie d'actionnaires. Le propriétaire de cinq actions, actuellement au porteur, pourrait acheter une action supplémentaire pour 300 francs.

L'opération doit s'accompagner d'une augmentation de capital par le transfert de créances de l'Etat du Valais en actions, précise la BCVs dans un communiqué. L'ensemble de ces recommandations, adoptées par un groupe de travail présidé par le conseiller d'Etat Maurice Tornay, doivent encore être approuvées par le gouvernement, le Grand Conseil et une assemblée des actionnaires au porteur.

(ats)

Ton opinion