Jura - La BD «Les Indociles» portée à l’écran: c’est signé!

Publié

JuraLa BD «Les Indociles» portée à l’écran: c’est signé!

Consécration pour le scénariste Camille Rebetez et le dessinateur Pitch Comment: leurs héros feront une série TV en cinq épisodes.

Vincent Donzé
par
Vincent Donzé
1 / 13
«Les Indociles»

«Les Indociles»

DR
«Les Indociles»

«Les Indociles»

DR
«Les Indociles»

«Les Indociles»

DR

Cette fois, c’est signé! La bande dessinée jurassienne «Les Indociles» sera bel et bien portée à l’écran par la RTS, avec un tournage prévu dans une année. La particularité de la série: des personnages qui grandissent au fil des albums.

L’adaptation, c’était surtout l’affaire de Camille Rebetez, un homme de théâtre tombé dans le cinéma avec une réalisatrice belge Delphine Lehericey. «Il ne s’agit pas de faire un copier-coller: un film ou une BD, ça se découpe différemment», avait prévenu Patrick Suhner, producteur éditorial à l’unité fiction de la RTS.

La série TV prévoit de suivre Chiara, Joe et Lulu de 1973 à 2020, avec plusieurs acteurs par personnage. Le scénariste a dit sa fierté patriotique au «Quotidien Jurassien», fierté d’avoir «une histoire qui mérite d’être racontée ailleurs» et d’avoir «notre place dans le monde»

Pitch Comment (à g.) et Camille Rebetez.

Pitch Comment (à g.) et Camille Rebetez.

DR

Le tournage se déroulera si possible aux Franches-Montagnes, où les personnages évoluent sur papier dans des lieux ressemblants, mais imaginaires. Le cinquième épisode de cette série franco-belge sera partiellement tourné en Belgique.

Nés avant les plébiscites jurassiens, les héros ont 17 ans dans le premier tome. Au fil des albums, ces copains d’école changent d’époque en perdant leurs utopies et en prenant du ventre. Ils ont des enfants…

En mode cinéma, la BD changera d’esprit: «Le côté primesautier, moqueur voire un peu potache a complètement disparu», prévient Camille Rebetez dans le «QJ». «On passe à quelque chose de beaucoup plus poignant», précise l’auteur, en ajoutant que l’acteur pressenti pour le rôle de Joe a pleuré deux fois en lisant le scénario.

Ton opinion