Coronavirus: La BD qui, il y a 24 ans, a prédit l’école de 2021
Publié

CoronavirusLa BD qui, il y a 24 ans, a prédit l’école de 2021

Des lecteurs ont retrouvé un numéro de 1997 d’«Archie Comics» qui imagine le monde d’aujourd’hui avec une remarquable précision.

par
Michel Pralong
«Excusez-moi, mais ma classe va commencer», dit Betty à ses parents.

«Excusez-moi, mais ma classe va commencer», dit Betty à ses parents.

Archie Comics

Évidemment, vu le nombre de récits de science-fiction publiés depuis plus d’un siècle, il faut bien que de temps en temps, l’une des prédictions qui y est faite se révèle exacte. Mais celle de ce numéro d’«Archis Comics», datant de 1997, est assez bluffante. Ce récit est centré sur Betty, une jeune fille du futur, plus précisément de 2021. L’occasion donc d’imaginer de quoi l’avenir sera fait.

Les auteurs ont réussi à prévoir que l’école ne se ferait plus en classe, mais à distance, via ordinateur. «Les enfants sont si chanceux aujourd’hui de pouvoir aller à l’école sans quitter la maison, s’extasie le père. Ils n’ont plus de livre à porter ni à se soucier de la météo». Si les vêtements des personnages sont encore trop futuristes, l’ordinateur et la caméra sont en revanche dépassés de nos jours. Mais surtout, ce que n’avaient pas imaginé les auteurs, c’est que ce télétravail ne serait pas forcément synonyme de bonheur mais plutôt une harassante contrainte liée à une effroyable pandémie.

Ce sont deux Québécois, dont un garçon de 10 ans, qui ont fait cette étonnante découverte, selon le HuffPost. Archie Comics est un éditeur qui existe depuis 1945 sous ce nom et qui, contrairement aux comics consacrés aux superhéros, s’attache à suivre des personnages plus réalistes, notamment le lycéen Archibald Andrews. La série télé «Riverdale» est inspirée de plusieurs personnages de cet éditeur.

Votre opinion