08.10.2020 à 14:49

LivresLa BD qui va faire enrager les complotistes

Fabrice Erre et Jorge Bernstein passent en revue les plus fameuses théories fumeuses pour mieux les démonter avec malice. Un vrai régal, mais peut-être pas pour tout le monde.

par
Michel Pralong
1 / 4
Tout bon complotiste a sa théorie sur les Beatles…

Tout bon complotiste a sa théorie sur les Beatles…

Erre-Bernstein/Ed. Dupuis
… sur le fait d’avoir (ou non) marché sur la Lune

… sur le fait d’avoir (ou non) marché sur la Lune

Erre-Bernstein/Ed. Dupuis
Les fameux crop circles s’expliquent aussi aisément.

Les fameux crop circles s’expliquent aussi aisément.

Erre-Bernstein/Ed. Dupuis

Avec les réseaux sociaux, les théories du complot ont pris un essor comme jamais auparavant. Ajoutez à cela une pandémie mondiale qui nous tombe sur le nez et c’est forcément un coup des pharmas-fabricants de masques-Chinois (cochez la réponse qui vous plaît). Et pour démontrer que ces explications fumeuses le sont, ce n’est pas toujours de la tarte, puisque de toute façon les preuves du contraire seront forcément falsifiées aux yeux des complotistes.

Alors il y a plusieurs solutions: on peut infiltrer ces milieux ou, sans relâche, démonter (preuves scientifiques à l’appui) ces théories abracadabrantesques. Ou alors, et ce n’est pas bête, en rire. C’est ce qu’ont décidé de faire Fabrice Erre et Jorge Bernstein dans la BD «Les complotistes», si joliment sous-titrée «Tout s’explique, même n’importe comment». On y découvre le jeune Kévin-Néo qui, lors de sa rentrée au lycée, choisit le cours à option «Théorie et pratique de la mise en question», donné… dans le local à poubelles par un mystérieux prof, Patrick Mulder 427. Et là, tout va être étalé sur la table à disséquer la vérité: de l’assassinat de Kennedy aux francs-maçons, en passant par Nostradamus et les Illuminati, les deux auteurs dressent un tableau quasi complet des complots. Qui sont tout aussi bien expliqués que démontés dans la foulée avec talent et surtout, avec humour.

Ce gros bouquin se paie même le luxe (certainement largement financé par une puissance occulte) de conclure chaque chapitre avec des exercices pratiques. Enfin des complots qui font plaisir. Voilà en tout cas un livre que devrait faire rire à peu près tout le monde, sauf les complotistes. Comme par hasard…

«Les complotistes», de Fabrice Erre et Jorge Bernstein, Ed. Dupuis, 144 pages

«Les complotistes», de Fabrice Erre et Jorge Bernstein, Ed. Dupuis, 144 pages

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!
39 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé

Papyinch

09.10.2020 à 10:35

C'est sûr que si on doit se contenter la vérité ça va devenir ennuyeux. Laissez les complotistes s'exprimer qu'on puisse continuer à se marrer ...

Personne

09.10.2020 à 10:27

Voilà deux nouveaux camps de "istes" qui s'opposent. Alors qu'il serait plus simple de prouver ou infirmer une théorie. Commencer par du simple, la terre plate par exemple. C'est du calcul.

ouarf

09.10.2020 à 06:31

Encore plus ridicule que les complotistes eux-même