Publié

CLIPLa belle et la tarentule

Le photographe Terry Richardson a réalisé le clip de la jeune Sky Ferreira. Un titre rock coécrit par Shirley Manson de Garbage. Arachnophobes s'abstenir.

par
Fred Valet

C'est le meilleur ami des "it-girls" tout juste majeures. Terry Richardson, photographe star à l'objectif faussement négligé, s'est attelé au clip de la petite Sky Ferreira. Qui? Sky Ferreira. Une fausse blonde de 19 ans qui, comme tant de ses copines apprenties célébrités, cumule les activités. Actrice ("Putty Hill" de Matthew Porterfield et une apparition dans le clip "Pop the Glock" de Uffie), mannequin (couverture de "Jalouse" et "Interview", pub pour Adidas ou Calvin Klein) et, bien sûr, chanteuse.

Mais il faudrait être d'une grande mauvaise foi pour reléguer cette dernière casquette à un vulgaire plan marketing hollywoodien. Après avoir été repérée par le duo suédois Bloodshy & Avant, auteurs notamment des tubes de Katy Perry et Britney Spears ("Toxic", c'est eux), la gamine sort un premier EP, "As If!", en 2011. D'abord très pop, avec un premier single joliment acidulé ("One"), puis un second beaucoup plus conventionnel ("Obsession"), en 2012, c'est dans le rock 90's que Sky réapparaît.

"Red Lips", le single habillé par Terry Richardson, annonce un album, un vrai, pour l'automne. Un titre nirvanesque à la sauce Courtney Love et avec une mélodie de voix rappelant le meilleur de Garbage. Et ce n'est pas un hasard puisque le morceau a été coécrit par Shirley Manson herself! La chanteuse de Garbage a largement laissé traîner son ADN sur ce single plutôt bien fichu.

Le clip enfin, dans lequel Toby se balade allégrement sur le visage et les gambettes de la jolie Sky. Toby? Une tarentule bien plus à l'aise que la chanteuse, visiblement peu rassurée d'avoir à côtoyer huit pattes velues pendant 2min. 41. C'est légèrement trash et presque sexy. Du Terry Richardson tout craché, toujours pas décidé à trouver une nouvelle source d'inspiration.

Reste qu'on devrait entendre parler de la demoiselle dans les mois avenir, car Sky est largement plus efficace sur une guitare que dans un bain de beats en plastique.

Ton opinion