Publié

IncendieLa bibliothèque de Chauderon rouvre ses portes

Le service des Bibliothèques & Archives de Lausanne annonce la réouverture de la bibliothèque dès demain à midi. L'horaire habituel entrera de nouveau en vigueur.

Keystone

Le dimanche 20 janvier vers 19h, un incendie criminel ravageait l'étage des bureaux de la bibliothèque de Chauderon. Cet incendie a provoqué la destruction presque totale du matériel administratif, informatique et du mobilier, bloquant le travail quotidien de 39 collaborateurs et entraînant une fermeture au public.

Les quelques 100'000 documents se trouvant dans l'espace public de la bibliothèque ont été salis par la suie transportée à travers les gaines de ventilation. Quant aux dégâts d'eau liés à l'intervention des pompiers, ils ont heureusement pu être limités. Le travail de nettoyage de l'espace public a été mené par une entreprise spécialisée et s'est terminé le 26 janvier.

En parallèle, le service Bibliothèque & Archives a reconstitué dans un délai rapide, un espace de travail complet et adapté à l'accomplissement de son mandat. Pour des raisons pratiques et économiques, la salle de lecture de la bibliothèque est occupée provisoirement par le personnel administratif. Elle ne sera donc plus accessible au public durant toute la période de remise en état de la zone sinistrée qui devrait durer plusieurs mois. De même, l'accès aux postes Internet sera inaccessible durant la phase de travaux, faute de place et de postes informatiques en nombre suffisant. Les accès au wifi sont en revanche maintenus. Le personnel de la bibliothèque garantit toutefois l'accès aux périodiques qui étaient proposés dans la salle de lecture.

Des garanties sanitaires et techniques

Tout au long de cette phase de nettoyage des espaces publics, une grande attention a été portée à la pollution du site et aux risques pour la santé des usagers comme du personnel. Jeudi 31 janvier, des mesures de la qualité de l'air ont été réalisées en plusieurs points de l'espace public. Les résultats analysés par une chimiste et hygiéniste du travail confirment que les substances toxiques et cancérigènes résultant d'un incendie sont en dessous des seuils de détection. L'entreprise spécialisée pour le nettoyage de la bibliothèque a constaté que les dépôts de chlorure, source de corrosion, sont désormais très peu présents et ne représentent aucun danger.

En revanche, les odeurs liées au feu ne pourront être totalement dissipées tant que la zone sinistrée n'aura pas été totalement vidée et refaite. Ces odeurs ne comportent pas de risques pour la santé. Des mesures complémentaires seront effectuées afin de s'assurer que la situation reste stable. Les structures techniques ont également été vérifiées et aucun problème n'a été détecté. Des analyses sur la statique du bâtiment, notamment dans sa partie supérieure, seront entreprises après l'assainissement de la zone sinistrée. Aucun risque lié à l'amiante n'est à relever.

Une action rapide, fruit d'une belle solidarité

L'incendie des bureaux de Chauderon a porté un coup dur à l'activité du réseau des bibliothèques de la Ville. Les commandes (plus de 2000 par mois), livraisons, catalogage, mais aussi le transit des livres entre les sites et les opérations de prêt ont été sérieusement entravés, voir totalement bloqués. Le service des Bibliothèques et Archives a toutefois pu compter sur la solidarité de nombreux partenaires au sein de la Ville, notamment les pompiers, la police judiciaire, le service du logement et gérances, le service informatique, le service juridique ainsi que le service de la communication. Tous ont apporté un soutien logistique efficace et déterminant aux bibliothécaires pour la préservation des locaux et la remise en exploitation du site.

Les libraires ont également montré leur solidarité envers la bibliothèque pour éviter des livraisons qu'il aurait été difficile d'honorer. Enfin, le public a montré sa patience et sa compréhension à plusieurs reprises. Ce sera donc avec plaisir que les bibliothécaires accueilleront les usagers de la bibliothèque de Chauderon, dès le jeudi 7 février à partir de 12h, selon l'horaire normal. Un verre de l'amitié sera offert au public dès 18h.

Ton opinion