Publié

SuisseLa bière d'une speakerine iranienne créé un séisme

Lors de ses vacances en Suisse, Azadeh Namdari a été prise en photos. Elle boit une bière et ne porte pas de voile. La Toile iranienne l'étrille.

par
Pascal Schmuck
Zurich
Azadeh Namdari prise en flagrant délit de boisson.

Azadeh Namdari prise en flagrant délit de boisson.

Twitter @merry_8_4

Azadeh Namdari est une présentatrice de la télévision d'Etat en Iran. A ce titre, elle promeut des valeurs islamiques strictes et n'hésite pas à faire la promotion du voile islamique. Mais voilà que des photos de ses vacances en Suisse ont été postées sur les réseaux sociaux. C'est le scandale en Iran.

La présentatrice y apparaît sans son voile et une bière à la main, raconte la télévision britannique BBC sur son site. Problème: la consommation d'alcool est interdite en Iran et le port du voile obligatoire.

Critiques en Iran

Les images ont suffi à mettre le feu aux réseaux sociaux, où les internautes accusent Azadeh Namdari d’hypocrisie. Comment peut-elle forcer les gens à adopter des règles qu'elle ne suit pas, s'indignent des commentateurs sur Twitter.

Une vidéo pour se défendre

Face au tollé provoqué par les photos, la jeune femme a publié sur un site conservateur une vidéo de deux minutes dans laquelle elle explique sa position, souligne Watson.

Elle y raconte qu'elle était avec des membres de sa famille et des parents dans un parc, ce qui rendait inutile le voile islamique. Qui est tombé brusquement, et c'est à ce moment qu'un inconnu a commencé à prendre des photos, précise-t-elle.

Mais elle n'a donné aucune explication pour la bière.

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!