Publié

NouveautéLa bière suisse aura ses sommeliers

Si des formations en matière de vin existent depuis belle lurette en Suisse, ce n'est pas le cas pour la bière. GastroSuisse et les brasseurs remplissent ce vide.

La bière a gagné ses lettres de noblesse. Elle est servie aujourd'hui aussi bien dans la haute gastronomie que dans l'hôtellerie de luxe. Au même titre que le vin, cette boisson mérite que les milieux de la restauration se spécialisent. GatroSuisse l'a compris et offre une nouvelle formation de sommelier pour les «mousses».

Les grandes et petites brasseries suisses proposent une offre riche et innovante de spécialités. Il s'agit alors d'apprendre à les vendre. GastroSuisse et l'association suisse des brasseries ont reconnu un réel besoin d'améliorer les compétences et les connaissances en matière de bière dans la restauration suisse.

Le service et la présentation de cette boisson méritent plus de style et de caractère. Selon les deux organisations, il en résultera une offre plus attractive et des conseils professionnels pour le client.

Début des cours en octobre

Une formation a ainsi vu le jour pour devenir «sommelier suisse de la bière». Le premier cycle de cette formation de sept jours, plus un jour d'examen théorique et pratique, débutera le 7 octobre 2013 en Suisse romande.

Ce séminaire intensif s'adresse surtout à des spécialistes en restauration, aux responsables de la restauration, aux collaborateurs d'un distributeur de boissons ou simplement à toutes personnes intéressées à l'univers brassicole. Le certificat «sommelier suisse de la bière» est reconnu par l'académie Doemens à Munich, l'institut de formation de référence de l'industrie brassicole.

Ton opinion