Actualisé

RésultatsLa BNS a réalisé un bénéfice de 16,1 milliards

La Banque nationale suisse a réalisé un bénéfice de 16,1 milliards de francs au 1er semestre 2014.

La Banque nationale suisse (BNS) inscrit un bénéfice de 16,1 milliards de francs au terme du premier semestre 2014. Le résultat intermédiaire est porté par des plus-values réalisées aussi bien avec les positions en monnaies étrangères qu'avec l'or.

Le gain dégagé sur les positions en monnaies étrangères a atteint 12,6 milliards de francs après les six premiers mois de l'année, a indiqué jeudi l'institut d'émission. Les plus-values de cours se sont montées à 5 milliards sur les titres porteurs d'intérêts et les instruments sur taux d'intérêt, en raison de taux d'intérêt généralement plus bas.

Le produit des intérêts a quant à lui apporté une somme de 3,7 milliards de francs au bénéfice après un semestriel. Le solde se compose des titres de participation et des instruments de participation (plus-value de 2,5 milliards grâce au contexte boursier) et du produit des dividendes (1,1 milliard). Les gains de change se sont révélés modestes (0,3 milliard).

Le stock d'or a pour sa part généré une plus-value de 3,5 milliards de francs, a précisé la banque centrale dans son communiqué. A fin juin dernier, le prix du kilogramme de métal jaune s'élevait à 37'604 francs, contre 34'195 francs à la fin de l'an passé. En volume, la quantité d'or détenue est restée inchangée.

(ats)

Votre opinion