Publié

Politique monétaireLa BNS affiche un bénéfice de 13,5 milliards de francs

La Banque nationale suisse a dégagé l'an dernier un bénéfice consolidé supérieur d'un demi-milliard de francs au montant annoncé en janvier.

PHOTOMONTAGE, Keystone

La Banque nationale suisse (BNS) a dégagé l'an dernier un bénéfice consolidé de 13,47 milliards de francs. Le montant est légèrement supérieur à l'estimation formulée en janvier pour la maison mère, en raison des 440,2 millions apportés par le fonds de stabilisation UBS.

La performance constitue un retournement majeur par rapport à la perte consolidée abyssale de 19,17 milliards de francs essuyée en 2010. Avant de publier jeudi son résultat définitif, l'institut d'émission monétaire en avait déjà annoncé la couleur en janvier en prévoyant de réaliser un bénéfice de l'ordre de 13 milliards.

Monnaies étrangères et or

Les positions en monnaies étrangères ont contribué au résultat de l'an passé à hauteur de 7,71 milliards de francs. En 2010, dans un contexte de lutte contre la valorisation du franc, via l'achat massif d'euros au printemps, elles avaient causé une perte de près de 27 milliards.

L'or, dont la BNS possède 1040 tonnes, a permis d'engranger en 2011 une plus-value de 5,39 milliards de francs. Le prix du kilogramme de métal jaune est ressorti à 47'473 francs à la date du bilan, contre 42'289 francs un an plus tôt. En 2010, la plus-value avait même atteint 5,8 milliards.

Fonds de stabilisation

Le fonds de stabilisation, mis en place en 2008 dans le cadre du sauvetage de la grande banque UBS, a amélioré de 440,2 millions de francs le bénéfice consolidé de la BNS l'an dernier. Une contribution toutefois en baisse par rapport au 1,64 milliard de 2010.

Le fonds de stabilisation a dégagé un bénéfice de 0,9 milliard de francs en 2011, contre 2,6 milliards en 2010. La dégradation reflète la détérioration des perspectives sur les principaux marchés de placement pendant le deuxième semestre, une évolution qui a nécessité des correctifs de valeur.

A la fin de 2011, le prêt octroyé par la BNS est passé sous les 8 milliards de francs, contre près de 12 milliards un an plus tôt. Les engagements conditionnels ont pour leur part diminué à 0,8 milliard, contre 2 milliards à fin 2010.

Un milliard pour les collectivités

Quant à la Confédération et aux cantons, ils percevront finalement de l'argent au titre de l'exercice écoulé, conformément à ce qui a déjà été annoncé. La manne se trouve cependant sérieusement érodée en reculant à un milliard de francs, après les 2,5 milliards des années précédentes.

Reste qu'un temps les collectivités publiques ont pu craindre le pire en ne recevant plus rien. Les deux tiers de l'argent continuent à revenir aux cantons, le solde à la Confédération, en vertu d'une nouvelle convention valable pour la période 2011-2015.

Le versement ne s'effectue toutefois qu'à la condition que la réserve de la BNS pour distributions futures demeure dans le positif. Après la distribution de l'an passé, celle-ci présentait un solde négatif de 5 milliards de francs.

Après compensation avec le bénéfice distribuable de 2011 (9,9 milliards), le solde porté au bilan s'établit à 4,9 milliards de francs. Une fois le milliard réparti entre la Confédération et les cantons, subsistent désormais 3,9 milliards dans la réserve pour distributions futures.

(ats)

Ton opinion