Publié

SuisseLa BNS prévoit un bénéfice de 21 milliards de francs en 2020

Les positions en monnaies étrangères et le stock d’or de la Banque nationale suisse ont généré près de 20 milliards de francs lors de l’exercice 2020, selon des chiffres provisoires publiés vendredi.

Le bénéfice de la BNS porté au bilan 2020 s’établit à près de 98 milliards de francs. 

Le bénéfice de la BNS porté au bilan 2020 s’établit à près de 98 milliards de francs.

AFP

La Banque nationale suisse clôturera l’exercice 2020 avec un bénéfice d’environ 21 milliards de francs, selon des chiffres provisoires. Le gain sur les positions en monnaies étrangères s’est élevé à 13 milliards de francs. Quant au stock d’or de l’institut, il a généré une plus-value de 7 milliards de francs. Les positions en francs, quant à elles, ont affiché un bénéfice légèrement supérieur à 1 milliard de francs.

Le montant attribué à la provision pour réserves monétaires s’élèvera à 6,3 milliards de francs. Le bénéfice porté au bilan s’établit à près de 98 milliards, après la prise en compte de la réserve pour distributions futures de 84 milliards, a indiqué vendredi la BNS dans un communiqué.

Quatre milliards distribués

L’institut d’émission prévoit de distribuer 4 milliards de francs au total à la Confédération et aux cantons. À l’issue de ces versements, le solde de la réserve pour distributions futures s’établira à 94 milliards de francs.

Le versement d’un dividende de 15 francs par action, ce qui correspond au maximum prévu par la loi, est également prévu.

(Comm/ami)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!